le film Les Misérable prend l'affiche au Québec. (Crédit photo : TVA Films/Rectangle Productions)

« Les misérables », un film coup de poing

Avec son premier long métrage Les misérables, le réalisateur Ladj Ly porte un regard sans concession sur les banlieues multiethniques françaises. En salle au Québec, cette œuvre qui a remporté le Grand Prix du jury au Festival de Cannes est nommée aux Oscars dans la catégorie du « meilleur film étranger ».

À travers l’histoire d’une bavure policière dans une cité pauvre de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, Les misérables – dont le titre est inspiré du classique de Victor Hugo – fait le récit d’une jeunesse issue de l’immigration en proie à la colère et à l’exclusion sociale.

Tournée comme un polar, le film est à la fois une tragédie sociale et une incursion haletante dans le quotidien des habitants de la cité. En France, les « quartiers » situés en marge des métropoles concentrent le creuset d’une misère urbaine. Une fracture racontée avec brio en 1985 dans La haine de Mathieu Kassovitz.

La proposition de Ladj Ly s’articule sur la première journée de travail d’un policier au sein de la BAC (Brigade anticriminalité). Il rejoint deux autres collègues pour une patrouille qui tourne mal. Réalisé en grande partie avec une distribution non professionnelle, le long métrage explosif encensé par la critique oscille entre humour et violence.

L’opus tourné au scalpel fait également le portrait bigarré d’une population diverse. Sans sentimentalisme ni jugement, le cinéaste parvient à prendre le pouls d’une génération de Français exclus de la société en raison de leurs origines.

Les misérables est à l’affiche au Québec depuis le 10 janvier.

Cette semaine, notre chroniqueur cinéma Michel Coulombe a vu l’ultime volet de la saga Star Wars XI : l’ascension de Skywalker, ainsi que l’adaptation de la célèbre comédie Cats. Il nous partage également ses meilleurs films de l’année 2019.

Lire aussi :

Cinéma sous les étoiles présente « Ghost Fleet » : esclavagisme et trafic de personnes sur les bateaux de pêche

Le cinéma québécois célèbre ses artisans

Le Festival du cinéma israélien de Montréal annonce sa programmation

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.