L’Année internationale de la santé des végétaux organisé pour améliorer la santé humaine. (Crédit photo : Reuters/Carlo Allegri)

2020 : année internationale de la santé des végétaux

Le Canada se prépare à souligner l’Année internationale de la santé des végétaux. Organisée par les Nations unies, cette initiative a pour mission de rappeler que des plantes en santé sont essentielles à la sécurité alimentaire de l’humanité.

Un des grands défis est de se prévenir des espèces envahissantes et autres phytoravageurs qui endommagent les productions végétales, les écosystèmes, les forêts et les habitats naturels. Des ravages ayant des effets néfastes sur notre santé.

« Nous connaissons tous les dommages que des espèces envahissantes comme l’agrile du frêne peuvent causer à notre environnement ainsi qu’à notre économie. Cette année nous offre une importante occasion de sensibiliser les gens à la façon dont ils peuvent protéger nos plantes en identifiant et en signalant les ravageurs envahissants », a déclaré par voie de communiqué Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture.

Ottawa invite les Canadiens à jouer un rôle plus actif en s’engageant à « promouvoir et à préserver la santé des végétaux pour les générations futures ». Des mesures peuvent être prises, rappelle le gouvernement, comme signaler la présence des phytoravageurs. À ce titre, brûler du bois de chauffage local ou celui traité à la chaleur est aussi un geste recommandé par les autorités.

Outre aider à l’éradication de la faim ou à la réduction de la pauvreté, l’Année internationale de la santé des végétaux comporte également un volet sur la protection de l’environnement. On sait que d’autres dangers guettent la vie végétale comme les feux de forêt qui se sont succédé dans le monde, de la Scandinavie à la Californie en passant par l’Amazonie et l’Australie. Des incendies dont l’ampleur est inédite brûlent toujours au pays du koala et causent d’importants dégâts écologiques.

Lire aussi :

Prairies : Des plantes qui pousseront malgré la sécheresse

Biopterre: libérer le potentiel des plantes

Des plantes sous les glaces canadiennes depuis 400 ans reviennent à la vie

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.