La loi sur la laïcité au Québec, la loi 21, qui interdit le port de signes religieux (croix, hidjab, kippa…) à certains employés de l’État, a poussé certains fonctionnaires à s’intéresser à s’établir dans la province du Manitoba.
Ainsi, le premier ministre Brian Pallister dit qu’il y a eu de « nombreuses demandes » de la part de fonctionnaires québécois désirant s’établir dans sa province, après une offensive publicitaire contre la loi 21.
Le gouvernement manitobain avait acheté des publicités dans des journaux et des médias numériques au Québec l’automne dernier, qui mentionnaient 21 raisons d’envisager de déménager au Manitoba, en référence à la loi québécoise sur la laïcité.
M. Pallister soutient que son gouvernement a déjà commencé à recevoir des curriculum vitae. « Nous avons hâte de commencer les embauches parce que nous avons besoin de davantage de travailleurs bilingues dans notre fonction publique au Manitoba », a-t-il dit, à sa sortie d’une rencontre avec son homologue fédéral Justin Trudeau.

Macarons antiloi 21 – La Presse canadienne / Paul Chiasson
Le premier ministre manitobain a maintes fois dénoncé la loi québécoise sur la laïcité, estimant qu’elle est discriminatoire.
Cette loi interdit à certains fonctionnaires, y compris les enseignants du primaire et du secondaire du système public et les policiers, de porter des symboles religieux dans leurs fonctions, dont le hidjab pour les femmes musulmanes et la kippa pour les hommes juifs.
M. Pallister a rencontré M. Trudeau au deuxième jour d’une réunion du conseil des ministres fédéraux à Winnipeg, un lieu choisi pour tendre la main à une région qui a tourné le dos aux libéraux fédéraux lors de l’élection du 21 octobre.
Avec les informations de Radio Canada et de La Presse canadienne
En complément :
L’interdiction du port des symboles religieux au Québec sous la loupe
Loi 21 : rejet par la Cour d’appel de la demande de suspension temporaire
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.