La série Sur la route des rêves trace le portraît de plusieurs immigrants aux États-Unis. (Crédit photo : AppleTV+)

Une série américaine se penche avec succès sur l’expérience migratoire

Qu’ils viennent d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie, tous les personnages de la série Sur la route des rêves (Little America en version originale anglaise) ont un parcours personnel à partager. Inspirée de faits réels, cette nouvelle production d’AppleTV+ raconte les destins de plusieurs nouveaux venus aux États-Unis.

Alors que les politiques sont de plus en plus hostiles à l’égard des immigrés et des réfugiés, la série de 10 épisodes et scénarisée par le duo Kumail Nanjiani et Emily V. Gordon arrive à point nommé. Très bien reçue par la critique – le site Rottentomatoes lui accorde jusqu’ici une note parfaite de 100 % – cette production rappelle à juste titre que les États-Unis demeurent une terre d’accueil.

Les trajectoires sont parfois atypiques. Certaines donnent du courage, tandis que d’autres abordent la question de l’immigration avec une pointe d’humour. Toutes montrent une Amérique accueillante toujours prête à donner une chance à ceux et à celles qui ne veulent pas abandonner leur projet. On est loin de l’image négative véhiculée ces temps-ci par le terme « crise des migrants ».

Loin des stéréotypes donc, Sur la route des rêves est surtout une œuvre humaine qui au-delà des chiffres et des statistiques met un visage à des femmes et à des hommes dont le seul objectif est de vivre leur existence avec dignité.

La série Sur la route des rêves est disponible depuis janvier au Canada sur la plateforme de diffusion en continu AppleTV+.

La guerre de la télé en ligne : AppleTV+ se lance à l'assaut du marché de Netflix. Perspectives avec Destiny Tchéhouali, directeur de l'Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique.

Lire aussi :

Affaire Meng Wanzhou au cinéma : un brûlot signé Steve Bannon

Cinéma sous les étoiles présente « Ghost Fleet » : esclavagisme et trafic de personnes sur les bateaux de pêche

Le cinéma québécois célèbre ses artisans

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.