Après plusieurs mois de tergiversions et de volte-face, Ottawa et l’Ontario se sont finalement entendus pour financer la création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Cette entente fédérale-provinciale prévoit un investissement de 126 millions de dollars sur huit ans.
L’Université de l’Ontario français sera la première université francophone dirigée par les Franco-Ontariens. Sa création répond à une demande répétée de la communauté francophone de la province.
L’entente confirme qu’Ottawa versera jusqu’à 63 millions de dollars sur cinq ans. Quant au gouvernement de l’Ontario, il s’engage à verser au minimum une somme similaire à compter de 2023-2024.
« C’est un jour historique pour les Franco-Ontariens et les francophones de partout au Canada, a déclaré Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. Il s’agit d’une mesure sans précédent qui changera la vie de milliers de Canadiens en leur donnant la possibilité de poursuivre leurs études supérieures entièrement en français. »
L’Ontario et le gouvernement fédéral ont signé une entente de financement historique en vue de soutenir @universiteON, la première université de langue française gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario. Renseignez-vous à https://t.co/PVNWr7M522 pic.twitter.com/cb8F439bN7
— Ministère des Collèges et Universités (@EtudesFormatiON) January 22, 2020
« La nouvelle université est un excellent exemple de l’engagement de notre gouvernement à renforcer la communauté francophone, à investir dans son avenir et à assurer la contribution continue de la communauté à la prospérité de l’Ontario », a dit Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.
Arrivé au pouvoir en 2018, le gouvernement Ford avait décidé d’annuler le projet de la première université française en Ontario. Cela avait créé la colère de la communauté francophone. Face au tollé, la province avait alors fait marche arrière. Rappelons que l’Ontario compte près de 620 000 francophones.
Le gouvernement fédéral et l'Ontario ont finalement conclu une entente pour la création d'une université de langue française en Ontario. Les explications de Martin Robert.
Lire aussi :
Le dossier de l’Université de l’Ontario français est loin d’être réglé
Le fédéral accorde 1,9 million de dollars pour l’Université de l’Ontario français
Le financement de l’Université de l’Ontario français en mode pause
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.