Le Musée national des beaux-arts du Québec accueillera bientôt une exposition exceptionnelle sur Frida Kahlo et Diego Rivera. (Crédit photo : Musée national des beaux-arts du Québec)

Les œuvres de Frida Kahlo au Musée national des beaux-arts du Québec

La prestigieuse exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain sera présentée à partir du 13 février au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). C’est l’occasion de découvrir une trentaine de toiles mythiques de Frida Kahlo, mais aussi de Diego Rivera et d’autres artistes modernes mexicains.

Frida Kahlo et Diego Rivera ont formé un des couples les plus célèbres et spectaculaires de l’art contemporain. Ils continuent d’ailleurs de marquer notre imaginaire. L’expo, qui a été acclamée à l’international avant de venir au Québec, réunit près de 150 éléments, dont des pièces de Maria Izquierdo, David Alfaro Siqueiros et Rufino Tamayo. Elle comprend également 85 photographies.

Les amateurs pourront admirer une sélection de chefs-d’oeuvre, y compris 10 huiles signées par Frida Khalo. À ce titre, mentionnons Autoportrait au collier, Autoportrait avec tresse et Diego dans mes pensées.

L’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain se déroulera du 13 février au 18 mai 2020 au Musée national des beaux-arts du Québec.

Frida Kahlo (1907-1954)

La vie et l’œuvre de Frida Kahlo, qu’on a longtemps présentée dans l’ombre et le sillage de son mari Diego Rivera, font l’objet de révisions constantes qui soulignent avec de plus en plus de force l’originalité et la créativité de cette artiste, morte précocement en 1954.

De son vivant, elle avait déjà attiré l’attention de personnalités aussi diverses que Picasso, Kandinsky, André Breton ou encore Trotski, qu’elle accueille en 1937 lorsqu’il se réfugie au Mexique et à qui elle a dédié un de ses autoportraits. André Breton évoquait à son sujet un « ruban attaché autour d’une bombe », tout en voyant en elle « une artiste fascinante et une femme complexe et compliquée, hantée par des fantasmes ennemis ».

Par la suite, et avec le recul des années, Carlos Fuentes, Jean-Marie Le Clézio et d’autres reviendront sur le génie créatif de Frida Kahlo, dont Octavio Paz a qualifié la peinture de « poésie explosive ».

(Source : Encyclopédie Universalis)

Vincent Van Gogh, Leonard Da Vinci, Frida Kahlo et Salvador Dali font partie de la collection d'artistes de Today Is Art Day.Passionné d'histoire de l'art, le créateur de ces figurines, David Beaulieu, a d'abord voulu mettre un peu plus d'art sur les réseaux sociaux en créant une page Facebook où il partageait ses oeuvres coups de coeur.

Lire aussi :

L’exposition « Origines » au Planétarium raconte la naissance de la Terre

Les 5 expositions à voir au Canada cet hiver

L’intelligence artificielle : une exposition en guise de démystification

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.