Finis les sacs en plastique d’ici la fin de l’année, promet la Ville de Montréal. La mairesse Valérie Plante en a fait l’annonce mercredi durant la réunion du comité exécutif.
« 2020, c’est la dernière année des sacs de plastique à Montréal, a déclaré Valérie Plante. Moi, je pense qu’on est rendus là. »
L’administration de la mairesse modifiera le règlement sur les sacs en plastique selon l’épaisseur afin d’en interdire leur circulation sur tout le territoire de la métropole. À ce titre, Mme Plante a affirmé que Montréal a un « rôle de leader » à jouer.
La mairesse a reconnu que le règlement antérieur d’août 2016, qui interdisait la distribution des types de sacs d’emplettes dans les commerces de détail, n’avait pas fonctionné lors de sa mise en vigueur en janvier 2018.
Crise mondiale du plastique: on ne peut attendre 1000 ans pour prendre des décisions. C’est pourquoi notre admin. agit maintenant afin de modifier notre règlement et d’interdire le + rapidement possible tous les sacs de plastique dans les commerces de détail à Montréal. #polmtl pic.twitter.com/38wE3GoeMx
— Valérie Plante (@Val_Plante) February 5, 2020
Le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, François Vincent, a réagi par voie de communiqué. Il demande à la Ville de « bien mesurer les impacts économiques, environnementaux et logistiques de cette proposition » avant d’interdire les sacs en plastique.
« Les commerçants ont suivi la Ville quand elle a interdit les sacs de moins de 50 microns. Certains se sont mis à offrir des sacs plus épais et réutilisables pour accommoder les consommateurs. C’est pour cette raison que nous proposons de mettre en place un projet pilote restreint avant d’élargir l’interdiction à tout le territoire », a affirmé M. Vincent.
Avec Radio-Canada et La Presse canadienne
Fini les sacs de plastique aux caisses des commerces de Montréal dès 2021. Reportage de Jacques Bissonnet.
Lire aussi :
Première au Canada : une province interdit les sacs en plastique à usage unique
Le suremballage alimentaire plus difficile à régler que les simples sacs de plastique
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.