La chance de voir un lynx à l’état sauvage relève du miracle. Pourtant, un homme du Manitoba, dans le centre du pays, a réussi à filmer une famille entière de ce félin en se rendant à son lieu de travail.
Shaun Kirchmann se trouvait entre Grand Rapids et le lac Saint-Martin lorsqu’il a aperçu du mouvement dans la forêt. Il a alors sorti son téléphone sans penser qu’il allait immortaliser un spectacle que très peu de gens de la région ont la chance de voir durant leur vie. « J’étais tellement excité, a déclaré à CBC Shaun Kirchmann. Cela me fait penser à quel point c’était un événement assez particulier qui montre qu’on devrait être plus conscient de ce que nous avons au Canada. »
Un conducteur du Manitoba rencontre une famille de lynx du Canada qui traverse l’autoroute https://t.co/EwqKaLObXy
— ICI Manitoba (@icimanitoba) February 14, 2020
La vidéo dévoile les image d’une mère lynx du Canada, accompagnée de ses quatre petits, s’aventurer à l’extérieur de la forêt pour traverser l’autoroute 6, près de Grand Rapids. L’endroit se trouve à un peu plus de 400 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
Le réseau de CBC a montré la vidéo à Jim Roth, professeur associé à l’Université du Manitoba. Le chercheur, qui étudie depuis de nombreuses années les populations de lynx au pays, a confirmé la rareté de la rencontre entre l’homme et ces bêtes de nature timide. « C’est un spectacle très rare, a affirmé le professeur. Même quand les lynx sont présents en grand nombre, ils sont très discrets. Ceux-là ont l’air robuste et en bonne forme ». Bien que les lynx demeurent une espèce menacée aux États-Unis, les populations au Canada se portent bien, en particulier au nord du pays, dans les régions boréales.
Avec les informations de CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.