Une famille de lynx traverse l'autoroute devant les yeux d'un employé d'Hydro-Manitoba. (Crédit : Shaun Kirchmann)

Des images très rares d’une famille de lynx au Manitoba

La chance de voir un lynx à l’état sauvage relève du miracle. Pourtant, un homme du Manitoba, dans le centre du pays, a réussi à filmer une famille entière de ce félin en se rendant à son lieu de travail.

Shaun Kirchmann se trouvait entre Grand Rapids et le lac Saint-Martin lorsqu’il a aperçu du mouvement dans la forêt. Il a alors sorti son téléphone sans penser qu’il allait immortaliser un spectacle que très peu de gens de la région ont la chance de voir durant leur vie. « J’étais tellement excité, a déclaré à CBC Shaun Kirchmann. Cela me fait penser à quel point c’était un événement assez particulier qui montre qu’on devrait être plus conscient de ce que nous avons au Canada. »

La vidéo dévoile les image d’une mère lynx du Canada, accompagnée de ses quatre petits, s’aventurer à l’extérieur de la forêt pour traverser l’autoroute 6, près de Grand Rapids. L’endroit  se trouve à un peu plus de 400 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.

Le réseau de CBC a montré la vidéo à Jim Roth, professeur associé à l’Université du Manitoba. Le chercheur, qui étudie depuis de nombreuses années les populations de lynx au pays, a confirmé la rareté de la rencontre entre l’homme et ces bêtes de nature timide. « C’est un spectacle très rare, a affirmé le professeur. Même quand les lynx sont présents en grand nombre, ils sont très discrets. Ceux-là ont l’air robuste et en bonne forme ». Bien que les lynx demeurent une espèce menacée aux États-Unis, les populations au Canada se portent bien, en particulier au nord du pays, dans les régions boréales.

Avec les informations de CBC

Catégories : Environnement
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.