Selon les données du gouvernement canadien, en date de lundi soir, ce sont désormais 32 passagers canadiens du Diamond Princess qui sont porteurs du coronavirus.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD
Les 224 passagers restants devraient en principe être rapatriés mardi par avion selon le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne. L’avion nolisé par le gouvernement fédéral devait se poser à Tokyo mardi matin. Toutefois, selon un courriel envoyé aux passagers mardi par Affaires mondiales Canada, les passagers apprenaient que leur avion ne devrait pas décoller de Tokyo avant jeudi.
Veuillez noter que si vous quittez le bateau avant d’avoir reçu l’instruction de le faire, il ne sera pas possible d’embarquer sur le vol canadien
, ajoute le message d’Affaires mondiales Canada.
L’avion est retardé. D’ici à ce que l’avion arrive, il va y avoir combien de nouveaux cas canadiens? C’est ce qui m’inquiète moi
, se demande Manon Trudel, une Québécoise à bord du bateau de croisière dont le conjoint, Julien Bergeron, vient d’obtenir la confirmation qu’il a contracté la maladie.
Une nouvelle quarantaine attend les Canadiens de retour au pays
Monteront à bord de l’avion à Tokyo uniquement les passagers canadiens du Diamond Princess qui n’auront pas été infectés. De nouvelles évaluations médicales seront donc nécessaires avant le décollage.
Une fois de retour au pays, les Canadiens seront évalués une nouvelle fois à la base aérienne de Trenton dans la province de l’Ontario comme on l’avait fait il y a une dizaine de jours dans le cas des 400 Canadiens rapatriés de Wuhan.
Les nouveaux arrivés du Japon ne seront pas logés sur la base militaire, faute de place. Ils seront transférés dans un centre hôtelier et de conférence à Cornwall, en Ontario, où ils seront placés en quarantaine pour 14 jours.

Parmi les 32 Canadiens infectés qui ne s’envoleront pas vers le Canada se trouvent les Québécois Bernard et Diane Ménard. Ils sont au lit dans un hôpital militaire japonais.
La ministre canadienne de la Santé attendue à la base de Trenton

La ministre Patty Hajdu (La Presse canadienne)
La ministre Patty Hajdu rencontrera mardi vers 10 h les employés et les bénévoles qui assurent la quarantaine à la base des Forces armées canadiennes. Jusqu’ici, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté à la base de Trenton.
Par la suite, elle aura des entretiens avec le personnel de la clinique Hastings Prince Edward Public Health à Belleville. C’est là qu’elle donnera une conférence de presse, vers 11 h 30.
L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a indiqué que la mise en quarantaine à la base de Trenton se déroulait bien et que les Canadiens touchés ne présentent aucun symptôme.
Si rien ne change, les personnes arrivées au pays le 7 février seront libérées de la quarantaine vendredi prochain, tandis que celles arrivées le 11 pourront quitter la base le 25 février.

La base militaire de Trenton est vue d’un hélicoptère le jeudi 16 juin 2016. (La Presse canadienne/Lars Hagberg)
RCI avec les informations de La Presse canadienne, CBC news, et la contribution de Radio-Canada
En complément
Coronavirus : dégel soudain des tensions entre le Canada et la Chine – RCI
Le coronavirus met des bâtons dans les roues d’une usine de bâtons de hockey – RCI
Le coronavirus devient-il ce choc à l’économie mondiale tant appréhendé? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.