Le Printemps écossais a dévoilé sa programmation. (Crédit photo : Thibault Carron)

Un printemps à saveur écossaise à Montréal

Les organisateurs du Printemps écossais ont dévoilé leur programmation qui se déroulera du 16 au 26 avril à la Place des Arts de Montréal. La manifestation artistique proposera aussi une brochette d’activités gratuites afin de faire découvrir le dynamisme de la scène culturelle de l’Écosse.

Des ateliers, du cinéma, des spectacles, des rencontres ou des rendez-vous d’art contemporain, le Printemps écossais s’annonce rempli de surprises, notamment un entretien littéraire fort avec Irvine Welsh, le célèbre auteur et dramaturge écossaise derrière l’œuvre iconique Trainspotting.

« Les Écossais et leurs descendants ont contribué à l’évolution de Montréal, du Québec et du Canada et ont laissé leur marque dans de nombreux domaines, a déclaré par voie de communiqué Marie-Josée Desrochers, présidente-directrice générale de la Place des Arts. L’idée de ce grand événement festif est née du désir de jeter un éclairage sur l’Écosse à travers les arts, et de permettre à tous les publics de découvrir le dynamisme de la scène culturelle de ce pays, son histoire riche et les liens qui l’unissent avec le Québec. »

À ce titre, l’événement sera l’occasion de visiter une exposition de photographies retraçant l’héritage des Écossais à Montréal depuis le 18e siècle. Baptisée Paysages de Montréal : le grand héritage des Écossais, l’exposition revient sur le rôle des immigrants de première et deuxième générations dans le développement de la métropole comme commerçants, financiers et industriels.

La musique sera également à l’honneur dans une véritable rencontre symbiotique entre l’Écosse et le Québec avec la présence de deux groupes phares de la scène traditionnelle et folk, Le Vent du Nord et Breabach. Les deux formations se retrouveront pour un spectacle double inédit. Elles seront suivies des artistes écossais talentueux de Rura et Talisk.

Les Écossais des îles Shetland fêtent chaque année, le dernier mardi de janvier, leurs origines scandinaves en se déguisant en Vikings. Ils mettent notamment à feu une réplique d'un drakkar, ce bateau utilisé par les Vikings lors de leur invasion de l'archipel.
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.