AFP

Épidémie de coronavirus à nos portes : Air Canada annule jusqu’en avril ses vols vers la Chine

Comme l’infection s’est propagée en Corée du Sud, en Iran et en Italie, une grande responsable de la santé publique invitait les Canadiens à se préparer à une contagion au pays.

Alors qu’Air Canada avait initialement interdit les vols vers la Chine continentale pour le mois de février, elle annonce que les liaisons avec Pékin et Shanghai au départ de Toronto, Montréal et Vancouver sont annulées jusqu’au 10 avril.

« Air Canada continuera à suivre de près l’évolution de la situation en consultation avec l’Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada et Affaires mondiales et adaptera son horaire en conséquence », déclare la compagnie.

Le transporteur annonce qu’il devra également prolonger la suspension de ses vols quotidiens Toronto-Hong Kong jusqu’au 30 avril en raison de la baisse de la demande. Il accueillera plutôt les clients qui ont déjà leurs réservations sur ses vols sans escale entre Vancouver et Hong Kong.

Transport aérien : la ministre canadienne de la Santé s’inquiète

La ministre Patty Hajdu (La Presse canadienne)

La ministre Patty Hajdu révélait mardi que les messages dans les aéroports seraient élargis pour conseiller tous les voyageurs internationaux sur ce qu’ils doivent faire s’ils ressentent des symptômes. Mais elle est d’avis que ces efforts de contrôle et de confinement des passagers sont désormais moins pertinents que les efforts internes au pays, hors des aéroports, pour retarder et atténuer une épidémie.

S’exprimant au Parlement, la ministre a déclaré qu’il n’y a pas beaucoup de cas au Canada, mais que cela pourrait changer à tout moment.

À quoi vous attendre si vous voyagez à l’étranger

La ministre indique que les Canadiens en Iran et dans les autres pays touchés recevront une aide consulaire, mais a laissé entendre qu’il est désormais peu probable que les gens seront rappariés comme on l’a fait pour des Canadiens en Chine ou au Japon ces deux dernières semaines.

« Nous devons être clairs sur le fait que les efforts de rapatriement sont limités pour l’instant. Il est difficile, à ce stade, de s’engager dans un processus de rapatriement en cours. Vous devez vous rappeler que cela demande beaucoup de ressources et que les ressources doivent être concentrées en termes de réponse nationale. Il est important que les Canadiens réalisent que cela peut causer des perturbations dans leur vie » a-t-elle ajouté.

(Adrian Wyld/La Presse canadienne)

Rappelons que le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, a exhorté cette semaine les Canadiens qui prévoient des voyages à l’étranger à suivre de près les conseils aux voyageurs du gouvernement, à mesure que l’épidémie de coronavirus se répand.

« Nous avons vu de nouveaux endroits où le coronavirus s’est répandu en Corée du Sud. Nous avons vu aujourd’hui en Italie non seulement le nord de l’Italie, mais aussi la Sicile et la Toscane. Nous avons vu ce qui se passe en Iran », a-t-il dit.

Plus de 320 cas ont été signalés en Italie.

AIDE-MÉMOIRE
La Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique au Canada, a déclaré lundi que les autorités se préparent à répondre à une éventuelle pandémie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie comme une urgence sanitaire mondiale, mais ne l’a pas encore qualifiée de pandémie.

Theresa Tam – La Presse canadienne

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Coronavirus : dégel soudain des tensions entre le Canada et la Chine – RCI

Le coronavirus met des bâtons dans les roues d’une usine de bâtons de hockey – RCI

Le coronavirus devient-il ce choc à l’économie mondiale tant appréhendé? – RCI

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.