Une femme revenue d’Iran en début de semaine a été testée pour le COVID-19 au lendemain de son atterrissage et le test s’avère positif. Elle s’est rendue à Montréal à bord d’un vol en provenance de Doha, au Qatar.
La nouvelle a été révélée en fin de journée hier par les responsables de la santé publique du Québec. Il s’agit donc du premier cas présumé d’infection au coronavirus dans la province du Québec.
Toutefois, rappelons qu’une autre femme qui est le sixième cas présumé de COVID-19 en Colombie-Britannique était à bord d’un vol intérieur d’Air Canada le jour de la Saint-Valentin pendant son voyage de retour d’Iran et que ce vol avait fait escale à l’aéroport international de Montréal. L’information n’a été révélée au grand public que dimanche dernier, le 23 février.
Concernant la voyageuse diagnostiquée cette semaine, la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, a annoncé jeudi soir que la patiente, une femme qui réside dans la grande région de Montréal, était rentrée d’Iran lundi.
Elle s’est rendue dans une clinique avec des symptômes mineurs le lendemain de son retour au Canada. Les tests de dépistage du coronavirus ont été effectués immédiatement et les résultats positifs ne sont parvenus que jeudi. Ce résultat devra cependant être confirmé par le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg probablement dimanche.
Si la présence du coronavirus est confirmée, ce serait le 14e cas de personne atteinte au Canada, et le premier cas en dehors de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Pour l’instant, tous les cas de contamination au pays sont liés à des voyages internationaux ou à des contacts étroits avec une personne récemment revenue d’un séjour à l’étranger.
En Iran, principal foyer de l’épidémie au Moyen-Orient, le coronavirus continue de progresser, et le bilan est appelé à s’assombrir encore davantage, a admis un porte-parole du ministère de la Santé. En date d’hier, le COVID-19 y avait maintenant contaminé 245 personnes, dont 26 qui en sont mortes.
Cette passagère revenant d’Iran à t-elle contaminée d’autres personnes?
« Pendant que la personne était soignée, toutes les mesures de précaution ont été mises en place », a déclaré M. McCann. « Elle n’a pas eu besoin d’être hospitalisée, elle est donc actuellement en isolement, seule, à son domicile. »
Mis à part la visite de la clinique où elle a été diagnostiquée, les contacts de cette femme se seraient limités essentiellement à sa famille immédiate, qui est également isolée.
La patiente affirme ne pas avoir pris les transports en commun et ne pas s’être rendue au travail.
Les responsables de la santé du Québec ont déclaré qu’ils recherchaient des personnes qui ont été en contact étroit avec elle à Montréal. Ils prendront également les mesures nécessaires pour identifier les passagers qui étaient proches d’elle dans l’avion.
La ministre a tenté de rassurer la population: « Aujourd’hui, malgré ce premier cas probable, je tiens particulièrement à rappeler au public que toutes les mesures sont actuellement employées dans le réseau pour détecter, contrôler et limiter la transmission du COVID-19 dans la communauté », a-t-elle déclaré. « Il n’y a aucune raison de s’inquiéter ».
RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Un nouveau cas confirmé de coronavirus en Ontario – RCI
Épidémie de coronavirus: Air Canada annule jusqu’en avril ses vols vers la Chine – RCI
Coronavirus : le risque demeure faible au Québec selon les autorités de la santé publique – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.