Des soldats canadiens en Irak Photo Credit: Crédit photo : REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

Des soldats canadiens en Irak Photo Credit: Crédit photo : REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmente

Les troupes canadiennes en Irak sont sur le qui-vive puisque le nouveau coronavirus se propage dans le pays

Environ 500 militaires canadiens déployés en Irak pourraient se retrouver coincés et voir leur propre santé menacée parce que les cas de COVID-19 se multiplient au sein de la population irakienne.

Une femme sert du thé tout en portant un masque de protection à Bagdad. PHOTO PAR SABAH ARAR/AFP VIA GETTY IMAGES

Le ministère irakien de la Santé a annoncé mercredi le deuxième décès en un jour d’une personne infectée par le COVID-19 dans la capitale irakienne, Bagdad. Plus tôt dans la journée, l’autorité sanitaire de la région semi-autonome du Kurdistan irakien a annoncé le premier décès dû au nouveau coronavirus en Irak.

Jusqu’à présent, l’Irak a rapporté 35 cas de COVID-19, dont 14 dans la capitale, 5 dans la province de Kirkuk, 5 à Sulaimaniyah, 1 à Babil, 1 à Maysan, 4 à Najaf, 2 à Wasit, 1 à Karbala et 2 à Diyala.

Toutes ces informations surgissent en raison de la propagation de la maladie en Iran, le pays voisin. Rappelons que l’Iran est la source de plusieurs contagions au Canada après que des personnes sont revenues de ce pays récemment.

Les troupes canadiennes doivent se tenir à l’écart dans la mesure du possible

Le chef d’état-major de la Défense canadienne, le général John Vance en 2018 en Irak. (Photo : (Stephanie Jenzer/CBC)

Lors d’une conférence sur la sécurité à Ottawa, mercredi, le chef d’état-major de la défense canadienne, le général Jonathan Vance, a indiqué que nos troupes en Irak avaient reçu l’ordre de se protéger, notamment en ayant une hygiène appropriée.

On leur ordonne aussi de garder leurs distances avec les forces irakiennes qui pourraient être infectées par le virus.

Ce ne sera pas une mission aisée puisque les troupes militaires canadiennes sont engagées dans le renforcement des capacités des forces de sécurité locales. Cela nécessite un contact quotidien avec des individus dont l’état de santé n’est peut-être pas aussi bon que celui des soldats occidentaux.

Le général Vance a aussi déclaré que les Forces armées canadiennes intensifiaient leur planification sur la façon de répondre à une pandémie potentielle ici, y compris sur la façon de gérer une situation où jusqu’à un quart de tous les militaires serait infecté.

COVID-19: L’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »- LISEZ LA SUITE...

Jonathan Vance (Adrian Wyld/Canadian Press)

RCI avec les informations de CBC NEWS, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

NOTRE COUVERTURE SUR LE COVID-19

COVID-19 : le Canada peut retarder, mais non pas stopper la propagation, préviennent les autorités
L’objectif des autorités sanitaires est de faire en sorte que les mesures de retardement d’une épidémie ou d’une pandémie puissent permettre aux hôpitaux de franchir le cap de l’actuelle saison de grippe.

COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »
Le commandant militaire canadien a donné un ensemble détaillé d’ordres de « planification prépandémique » pour protéger les unités militaires au pays et à l’étranger en cas de pic du nombre de cas de COVID-19.

COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmente
Environ 500 militaires canadiens déployés en Irak pourraient se retrouver coincés et voir leur propre santé menacée parce que les cas de COVID-19 se multiplient dans ce pays voisin de l’Iran qui lui semblerait faire face à une épidémie galopante.

COVID-19 : Le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept jours
À l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.