COVID-19 : le Canada peut retarder, mais non pas stopper la propagation, préviennent les autorités

En fin d’après-midi mercredi, les radios et télévisions du pays retransmettaient une conférence de presse de la ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu. Elle a sobrement averti les Canadiens que tous les efforts de confinement n’auront pour effet que de retarder, et non d’empêcher, le COVID-19 de faire un grand nombre de victimes au pays.

La ministre de la Santé Patty Hajdu et l’administratrice en chef de la santé publique Theresa Tam en conférence de presse mercredi (CBC)

L’objectif des autorités sanitaires est de faire en sorte que les mesures de retardement d’une épidémie ou d’une pandémie permettent aux hôpitaux de franchir le cap de l’actuelle saison de grippe.

Celle-ci devrait prendre fin progressivement avec l’arrivée du printemps. Passé cette rampe, les hôpitaux disposeraient de plus de ressources pour le traitement de malades atteint du COVID-19.

En conférence de presse, la ministre a donc expliqué que des efforts importants sont en cours pour retarder la propagation du nouveau coronavirus qui se répand dans le monde entier, mais que les Canadiens devraient se préparer à l' »éventualité » d’une épidémie domestique de COVID-19.

« Si nous pouvons retarder la transmission communautaire au-delà de la saison normale de la grippe, nous pouvons alors donner un certain répit au système de santé pour faire face à des problèmes tels que la pénurie de lits et la charge qui pèse sur les systèmes de santé et qui s’aggrave souvent avec la saison de la grippe », a-t-elle déclaré.

La progression de COVID-19 au Canada - En date du jeudi 5 mars
Les responsables de la santé au Québec ont annoncé un cas présumé de coronavirus tôt jeudi matin. S’il est confirmé, il s’agira du deuxième cas dans la province.
Cela porterait à 35 le nombre de cas de COVID-19 signalés au Canada – la plupart des cas se trouvant en Ontario et en Colombie-Britannique.
La Colombie-Britannique a annoncé mercredi que sa 13e patiente COVID-19 – une octogénaire souffrant de plusieurs affections sous-jacentes – est dans un état critique dans un hôpital de Vancouver. +

L’expérience canadienne du combat saisonnier contre la grippe serait un atout

Virus de la grippe (RTL)

Pour combattre le virus, l’administratrice en chef de la santé publique au Canada, Theresa Tam, a déclaré pour sa part, durant la même conférence de presse, que les autorités canadiennes à tous les niveaux du gouvernement ont adapté le plan de préparation à la pandémie de grippe du Canada, « bien établi et testé ».

Les autorités font ainsi le point sur les ressources qui seraient nécessaires et sur les plans d’urgence qui devront entrer en vigueur, comme le report des opérations chirurgicales non urgentes pour libérer des lits d’hôpitaux.

Combattre le virus est la responsabilité dès maintenant de chaque Canadien

Le virus qui cause le COVID-19 (INSTITUTS NATIONAUX DE LA SANTÉ / EPA)

Selon Mme Tam, chaque citoyen au pays a maintenant un rôle à jouer dans le combat contre le virus, qu’il s’agisse de prendre des précautions comme se laver les mains pendant au moins 20 secondes plusieurs fois par jour, tousser dans son coude ou s’abstenir de se présenter aux urgences lorsque l’on peut être atteint du mal possiblement mortel.

« Appelez à l’avance et assurez-vous que vous n’avez pas d’impact négatif sur ces établissements de santé », a-t-elle déclaré.

Elle réitère que la grande majorité des personnes infectées par le virus présenteront des symptômes très légers et qu’ils pourront se soigner à domicile. Cela aidera les précieuses et sans doute rares ressources hospitalières à soigner ceux qui en ont vraiment besoin.

« Il faut vraiment que ce soit une réponse de l’ensemble du pays », a conclu Theresa Tam.

Les Canadiens doivent être personnellement responsables

La vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JUSTIN TANG

La vice-première ministre Chrystia Freeland déclare pour sa part que les Canadiens devraient faire montre d’une bonne dose de responsabilité personnelle pour aider à atténuer les effets du COVID-19 sur la santé et l’économie.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la création d’un nouveau comité ministériel chargé de coordonner la réponse du Canada au COVID-19, au plan notamment de la santé et de l’économie. Ce comité est présidé par Chrystia Freeland.

« Ce n’est pas une situation que le Canada a créée, mais c’est une situation que nous vivons et nous continuerons à travailler avec nos partenaires, avec les collectivités et avec l’industrie pour nous assurer que nous réduisons au minimum l’impact et les perturbations pour les Canadiens », a dit le premier ministre Trudeau.

COVID-19: L’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »- LISEZ LA SUITE...

Jonathan Vance (Adrian Wyld/Canadian Press)

RCI avec les informations de CBC NEWS, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

NOTRE COUVERTURE SUR LE COVID-19

COVID-19 : le Canada peut retarder, mais non pas stopper la propagation, préviennent les autorités
L’objectif des autorités sanitaires est de faire en sorte que les mesures de retardement d’une épidémie ou d’une pandémie puissent permettre aux hôpitaux de franchir le cap de l’actuelle saison de grippe.

COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »
Le commandant militaire canadien a donné un ensemble détaillé d’ordres de « planification prépandémique » pour protéger les unités militaires au pays et à l’étranger en cas de pic du nombre de cas de COVID-19.

COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmente
Environ 500 militaires canadiens déployés en Irak pourraient se retrouver coincés et voir leur propre santé menacée parce que les cas de COVID-19 se multiplient dans ce pays voisin de l’Iran qui lui semblerait faire face à une épidémie galopante.

COVID-19 : Le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept jours
À l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.