© Ivanoh Demers/Radio-Canada La STM lavera désormais l'intérieur des wagons de métro à une fréquence de sept jours ou moins.

COVID-19 : le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept jours

À l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.

(Photo : Radio-Canada)

Le porte-parole de la STM Philippe Déry a confirmé que les employés laveront désormais l’intérieur des wagons de métro tous les sept jours ou moins au lieu de toutes les cinq à six semaines comme le révélait récemment une enquête du quotidien montréalais La Presse.

Le faire tous les jours, comme à Toronto, n’est pas réaliste, affirme l’entreprise montréalaise, qui soutient ne pas pouvoir y affecter suffisamment de personnel.

Bien que la mise en place de ce nouveau programme de propreté ait été accélérée par les inquiétudes liées au coronavirus, M. Déry dit que cette augmentation de la fréquence de nettoyage était déjà normalement prévue.

La progression de COVID-19 au Canada - En date du jeudi 5 mars
Les responsables de la santé au Québec ont annoncé un cas présumé de coronavirus tôt jeudi matin. S’il est confirmé, il s’agira du deuxième cas dans la province.
Cela porterait à 35 le nombre de cas de COVID-19 signalés au Canada – la plupart des cas se trouvant en Ontario et en Colombie-Britannique.
La Colombie-Britannique a annoncé mercredi que sa 13e patiente COVID-19 – une octogénaire souffrant de plusieurs affections sous-jacentes – est dans un état critique dans un hôpital de Vancouver. +

Un métro plus propre tous les sept jours

Cette mesure s’applique à toutes les surfaces visibles à l’intérieur des stations de métro. Elles sont nettoyées avec des produits qui ont un effet résiduel de 24 heures.

Malgré la mise en place de ces mesures d’hygiène, la STM joint sa voix aux responsables de la santé publique au Canada pour rappeler que la meilleure forme de prévention, pour les usagers, est d’utiliser les mesures d’hygiène habituelles, comme se laver les mains et tousser dans son coude.

Rappelons que des mesures de nettoyage beaucoup plus strictes en lien avec la propagation possible du coronavirus ont été prises en Ontario par la Commission de transport de Toronto (CTT) et l’agence de transport provincial Metrolinx.

Ces deux organisations désinfectent maintenant quotidiennement les « zones de contacts élevés », comme les poignées, avec des produits industriels.

D'autres agences métropolitaines de transport au pays se préparent au coronavirus - LISEZ LA SUITE...

iStock/aetb

RCI avec les informations de CBC NEWS, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

NOTRE COUVERTURE SUR LE COVID-19

COVID-19 : le Canada peut retarder, mais non pas stopper la propagation, préviennent les autorités
L’objectif des autorités sanitaires est de faire en sorte que les mesures de retardement d’une épidémie ou d’une pandémie puissent permettre aux hôpitaux de franchir le cap de l’actuelle saison de grippe.

COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »
Le commandant militaire canadien a donné un ensemble détaillé d’ordres de « planification prépandémique » pour protéger les unités militaires au pays et à l’étranger en cas de pic du nombre de cas de COVID-19.

COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmente
Environ 500 militaires canadiens déployés en Irak pourraient se retrouver coincés et voir leur propre santé menacée parce que les cas de COVID-19 se multiplient dans ce pays voisin de l’Iran qui lui semblerait faire face à une épidémie galopante.

COVID-19 : Le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept jours
À l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.