Gilles Brassard, cryptologue montréalais qui a contribué à jeter les bases de la cryptographie quantique. (Crédit photo : Radio-Canada/Matthieu Dugal)

Un Québécois reçoit un prix prestigieux pour ses recherches en informatique quantique

Le cryptologue Gilles Brassard, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, a reçu du BBVA Foundation le prestigieux Frontiers of Knowledge Award. Il partage ce prix avec Charles Bennett, du Centre de recherche d’IBM dans l’État de New York, et Peter Shor, du Massachusetts Institute of Technology.

Célébrés dans la catégorie des sciences fondamentales, les trois membres de l’équipe ont reçu les honneurs pour « leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de l’informatique et de la communication quantique ». Ils se partagent une bourse de 600 000 $.

En 1993, avec d’autres chercheurs, le Montréalais jette les bases de la téléportation quantique en réussissant à téléporter des photons sur une courte distance. Le journal scientifique Science considérait alors qu’il s’agissait d’une des découvertes les plus cruciales de l’année.

Le professeur Brassard est le septième Canadien à recevoir ce prix et le premier dans la catégorie des sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques). Le chercheur avait déjà reçu une autre importante récompense en 2018 en Israël, celle du Wolf de physique, considéré comme une porte d’entrée du Nobel de physique.

Catégories : International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.