Le gouvernement canadien a décidé de fermer les frontières du pays aux non-résidents. La mesure exempte «pour l’instant» les citoyens des États-Unis, a annoncé lundi le premier ministre Justin Trudeau.
« Nous fermerons nos frontières aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada, a déclaré le premier ministre. Cette mesure prévoit certaines exceptions désignées pour notamment les membres d’équipage, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est canadienne, et pour l’instant, les citoyens américains. »
Après avoir persisté à garder les frontières du Canada ouvertes malgré l’avancée de la COVID-19, notamment en Europe, devenue depuis le nouvel épicentre de la pandémie, Justin Trudeau est finalement revenu sur sa décision. Ces derniers jours, les fermetures de frontières se succèdent aux quatre coins du monde afin de limiter la progression du virus.
#Covid19 – «Les compagnies aériennes recevront le mandat formel d’interdire à tous les voyageurs présentant des symptômes de monter dans un avion.»
-Justin Trudeau, premier ministre du Canada#coronavirus pic.twitter.com/PtunzESA8e
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) March 16, 2020
Le premier ministre qui appelle les Canadiens et les Canadiennes à rester chez eux a ajouté que seuls les aéroports internationaux de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver accepteront désormais les vols commerciaux de l’étranger.
Du côté du Québec, le premier ministre, François Legault s’est dit satisfait de la décision du premier ministre Justin Trudeau planifiant fermer les frontières sauf aux Américains. Il avait auparavant critiqué le refus d’Ottawa de mettre en place une politique de fermeture de frontière. Il demandait au gouvernement canadien d’interdire l’entrée au pays des touristes étrangers.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.