Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford - PC

Imitant le Québec, l’Ontario ordonne de fermer tout ce qui est non essentiel

COVID-19 – À quelques heures de différence, lundi, la province la plus populeuse du pays (14,5 millions d’habitants) a choisi d’emboîter le pas au Québec (8,5 millions d’habitants) en annonçant la fermeture de toutes les entreprises non essentielles sur son territoire. Ce changement entre en vigueur, comme au Québec, mardi à 23 h 59.

(Laura Howells/CBC)

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a donc ordonné la fermeture de tous les magasins et services non essentiels afin de tenter de ralentir la propagation du virus. On y dénombrait 78 nouveaux cas confirmés lundi, ce qui porte le total de cette province à 503.

Au moins six de ces nouveaux cas font l’objet d’une hospitalisation, dont une femme de 30 ans, un homme de 40 ans, deux personnes de 50 ans et deux personnes de 70 ans.

Au total, 26 des nouveaux cas confirmés en Ontario sont des travailleurs de la santé.

Une décision qui aura un grand impact

Des visages gris lors de la conférence de presse de Doug Ford – CPAC

« Cette décision n’a pas été prise à la légère et la gravité de cette ordonnance ne m’échappe pas », a déclaré M. Ford lors d’une conférence de presse lundi après-midi, ajoutant que l’ordonnance sera en vigueur pendant au moins 14 jours.

« Chaque Ontarien doit faire sa part. Si vous le pouvez, restez chez vous, ne partez que si c’est nécessaire », a déclaré M. Ford.

Ford a souligné que l’ordre ne signifie pas que toutes les entreprises doivent fermer complètement, car certaines peuvent continuer à fonctionner en dehors de leurs installations.

Il a également indiqué que la province étudie des mesures punitives pour celles qui ne se conforment pas à l’ordre.

Ford a insisté sur le fait que les résidents pourront acheter de la nourriture, des médicaments et d’autres produits essentiels et que « l’électricité restera allumée » et que les outils de télécommunications comme Internet ou les téléphones continueront à fonctionner. Des quincailliers aussi pourront rester ouverts.

Le secteur de la construction ne fermera qu’en partie

L’Ontario ne fait pas comme le Québec et n’ordonne pas la fermeture de tous les chantiers. Un certain nombre de projets reliés au secteur de la santé comme la construction d’hôpitaux sont jugés essentiels et devraient rester ouverts.

Le premier ministre ontarien a cependant exprimé sa consternation devant certaines images qu’il a vues de « toilettes extérieures qui débordent » et d’ouvriers « n’ayant pas de conditions sanitaires correctes ».

Ford propose à ces travailleurs de la construction qui ne se sentent pas en sécurité de quitter leur lieu de travail.

« Vous ne vous sentez pas en sécurité? Vous n’avez pas l’impression d’avoir l’équipement adéquat? Ou que l’entreprise ne vous protège pas? Quittez le site. Quittez le site et ne revenez pas », a-t-il dit.

La décision de ne pas fermer les points de ventes d’alcool

Comme au Québec, les points de ventes d’alcool (LCBO et The Beer Store) resteront ouverts.

La fermeture de la LCBO poserait des problèmes, car les gens qui ont des problèmes importants de dépendance à l’alcool pourraient mourir ou être gravement malades si cette substance n’était plus disponible.

LISEZ LA SUITE : État d’urgence sanitaire au Québec : qu’est-ce qui est fermé ou ouvert?

Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et le premier ministre, François Legault, annoncent de nouvelles mesures pour limiter les déplacements et les contacts entre Québécois en raison de la pandémie de coronavirus. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JACQUES BOISSINOT

Au Canada, le risque global de contagion demeure faible dans l’ensemble

Les informations relatives à l’éclosion sont disponibles sur ce site web du gouvernement du Canada. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  

La situation au matin du 24 mars 2004. Graphique Radio-Canada

Au Canada on compte 2092 cas de personnes infectées et 24 morts. Aux États-Unis on compte plus de 46 000 cas et 582 morts.

Dans le monde, au matin du 24 mars 2020,  on compte plus de 383 348 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et au moins 12 944 qui en sont mortes.

RCI avec les informations de CBC New, La Presse canadienne ,  CPACet la contribution de Radio-Canada

Nos articles récents les plus pertinents sur COVID-19

COVID-19 : Faut-il emprisonner ceux qui désobéissent à la quarantaine?

Combien d’heures ou de jours COVID-19 reste-t-il en vie sur les surfaces?

COVID-19 : le système de santé au Canada prêt si les cas explosaient?

COVID-19 : que faire si on est positif et en confinement à domicile?

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.