(Shutterstock / Atstock Productions)

COVID-19 : les commandes d’épicerie en ligne des Québécois bondissent

Le coronavirus a un impact sur les habitudes d’achat des Québécois selon un sondage réalisé en ligne par la firme BIP Recherche entre le 25 et le 29 mars pour le compte du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Au moment où la propagation du nouveau coronavirus confine ces consommateurs à la maison, 28 % des 1000 répondants ont affirmé avoir effectué davantage d’achats en ligne, notamment pour faire leur épicerie, en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Cette proportion pourrait atteindre 60 % si la crise devait se prolonger.

Les sites web de chaînes d’alimentation confirment être submergés par la demande de consommateurs qui souhaitent faire leur épicerie en ligne avant de la faire livrer à leur domicile, souvent avec plusieurs jours de retard.

Avant la pandémie, une minorité de personnes commandait en ligne leur épicerie et de nombreux Canadiens se demandaient même pourquoi quelqu’un aurait l’idée de commander sa nourriture de cette façon sans la voir de près. Cela change rapidement.

Ailleurs au Canada

Les épiceries dans le reste du pays sont elles aussi soumises à des retards de livraisons dans les commandes en ligne.

Selon Mark Boudreau, directeur des affaires générales de Loblaw Atlantic, les activités de la chaîne PC Express ont plus que doublé ces dernières semaines.

« Le temps d’attente pour les commandes en ligne varie d’un endroit à l’autre en fonction de la demande, déclare M. Boudreau. Nous faisons de notre mieux pour traiter les commandes le plus rapidement possible, et nous pouvons vous assurer que nos collègues travaillent fort pour continuer à servir nos communautés. »

Les produits de l’épicerie peuvent-ils être contaminés par le coronavirus

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, aucun cas d’association entre des aliments ou des emballages alimentaires et la transmission de la COVID-19 n’a encore été signalé. Mais une étude récente suggère que le virus peut persister sur des surfaces. Sur le carton, le virus peut survivre pendant 24 heures. Sur le plastique ou l’acier inoxydable pendant deux à trois jours.

Cependant, l’étude a montré que la quantité de virus présente sur les surfaces pourrait ne pas être suffisante pour provoquer une infection et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Quant aux articles emballés provenant de l’épicerie, les spécialistes suggèrent de les rincer avec de l’eau et du savon si possible, ou au moins avec une lingette désinfectante. Les fruits et légumes frais doivent être rincés dès qu’ils sont apportés chez vous.

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Un couple canadien arrive à une épicerie à Surrey, en Colombie-Britannique, en portant des gants et des masques de protection le jeudi 19 mars 2020. (Maggie MacPherson/CBC)

RCI avec les informations de La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada

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