Le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos, lors d'une conférence de presse à Ottawa, le mardi 7 avril 2020. Photo: La Presse canadienne / Adrian Wyld.

Prestations d’aide : près de 4 millions de Canadiens y ont fait appel

Selon l’Agence du revenu du Canada, le système qui permet aux citoyens de s’enregistrer afin de recevoir la Prestation canadienne d’urgence performe plutôt bien. Jean-Yves Duclos, président du Conseil du trésor fédéral, a affirmé mardi en conférence de presse que le gouvernement a traité plus de 966 000 demandes d’aide seulement pour la journée de lundi, alors qu’en temps normal le fédéral reçoit ce nombre de requêtes sur une période de six mois. 

C’est l’ARC qui reçoit ces demandes, les traite et fait parvenir les chèques par dépôt électronique ou par la poste aux Canadiens qui ont perdu leur emploi ou dont les heures ont été réduites à cause de la pandémie. L’agence a expliqué qu’elle parvient à traiter 1000 demandes à la minute. Pour éviter une ruée, les personnes admissibles doivent s’inscrire certains jours selon leur mois de naissance. Mardi, les Canadiens nés en avril, mai et juin avaient préséance. La prestation d’urgence offre 2000 $ par mois durant 16 semaines. 

Pour sa part, le ministre Duclos a indiqué que depuis le 15 mars, plus de 3,6 millions de demandes de prestations d’aide ont été formulées et 3 millions d’entre elles ont déjà été traitées. Jean-Yves Duclos a salué le travail des agents et des fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada et de Services Canada pour leur détermination, leur engagement et leur travail acharné.

Une subvention salariale pour les entreprises

La semaine dernière, le ministre des Finances Bill Morneau a dévoilé le plan de subvention salariale spécifique aux entreprises. Si elles ont essuyé des pertes d’au moins 30 % de leurs revenus bruts, elles pourront faire une demande de subvention au gouvernement fédéral. Ces pertes de revenus seront comparées aux chiffres à pareille date l’an dernier, afin d’en confirmer la validité. 

La subvention peut grimper jusqu’à 75 % pour la première tranche de 58 700 $ du salaire de chaque employé. Ce qui pourrait se traduire par un versement allant jusqu’à 847 $ par semaine. Le programme est valide pendant trois mois, mais les entreprises doivent se réinscrire chaque mois.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Subvention salariale aux entreprises canadiennes, mais gare aux tricheurs (RCI)

Prestation canadienne d’urgence : les premiers chèques de 2000 $ cette semaine

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.