AP PHOTO/KIN CHEUNG

Les poils des animaux domestiques peuvent transmettre la COVID-19

Une nouvelle mise en garde de vétérinaires se fait entendre au Canada au sujet des dangers de transmission de la maladie des animaux domestiques à l’humain par l’intermédiaire de leurs poils.

Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux indiquant que le coronavirus, responsable à ce jour de 24 383 infections au pays et 764 morts (et 7185 guérisons) ne peut pas être transmis par les poils des animaux domestiques. Le coronavirus mourrait rapidement au contact de ces poils, selon ces affirmations.

Un expert en maladies infectieuses de l’Université du Manitoba, Kevin Coombs, signale pourtant qu’il n’y a rien d’intrinsèquement antiseptique dans les poils d’animaux.

Le vétérinaire torontois Ian Sandler, qui siège au sein du comité des affaires nationales de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), estime que les propriétaires d’animaux domestiques doivent empêcher les autres personnes de flatter leurs animaux.

À ses yeux, ces animaux doivent être considérés comme étant des membres de la famille pour lesquels les mêmes règles de distanciation doivent s’appliquer.

Ian Sandler estime aussi que les personnes infectées par la COVID-19 doivent absolument maintenir leurs distances de leurs animaux domestiques et de les mettre à l’écart afin d’amoindrir les risques de transmission du virus, même si ceux-ci sont très faibles, à son avis.

Du déjà entendu?

Il y a un peu plus d’une semaine, l‘Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) invitait formellement les personnes infectées ou qui s’estimaient possiblement infectées à éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie et à éviter de tousser ou d’éternuer dans leur direction.

Cette mise en garde faisait écho à l’avis de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui proposait elle aussi aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui s’auto-isolent après un contact avec un cas confirmé d’adopter plus de distance et de précautions par rapport à leurs animaux domestiques.

L’Association des médecins vétérinaires mentionnait que, dans de « rares circonstances, certains animaux ont été infectés par contact étroit avec des humains infectés ». L’Association recommandait aux personnes malades de demander à un autre membre de leur ménage d’en prendre soin.

« En ce moment, rien ne permet de penser que les animaux infectés par l’humain jouent un rôle dans la propagation de la COVID-19 », insiste l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Le site web des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) des États-Unis signale que jusqu’à nouvel ordre, rien ne démontre que la COVID-19 puisse être transmise par le poil des animaux. Cependant, les gens atteints par le virus sont invités à limiter leurs contacts avec les bêtes tant qu’on n’en saura pas davantage sur la COVID-19.

LISEZ : Apple et Google exploiteront les téléphones pour alerter les personnes infectées

Un travailleur de la santé utilisant son téléphone à l’hôpital général de Toronto. (Evan Mitsui/CBC)

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Mémos internes : le gouvernement canadien très lent à réagir contre le COVID-19

Pas de réel plan canadien unifié pour contrer les pénuries de matériel médical?

COVID-19 : dons médicaux de la Chine au Canada, dont 30 000 précieux masques

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.