Pour contrer le piratage et les pénuries d’équipement médical, le Canada bâtit directement en Chine sa propre chaîne d’approvisionnement, une solution qualifiée d’agressive par le ministère Services publics et Approvisionnement Canada.
Cette stratégie mise sur pied par des gens d’affaires canadiens, français et le personnel de l’ambassade canadienne en Chine réduit notamment les risques liés au rachat de matériel par un pays rival aux poches mieux garnies.
Deux premiers vols organisés dans le cadre de cet effort inédit sont arrivés à Toronto les 1er et 6 avril derniers. Le vol du 6 avril est arrivé avec à son bord environ huit millions de masques chirurgicaux commandés par le gouvernement fédéral et d’autres commandes faites directement par les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Québec.
Samedi, une troisième cargaison en provenance de Shanghai est arrivée à l’aéroport d’Hamilton en Ontario à bord d’un avion de Cargojet, une compagnie aérienne canadienne, transportant plus de 80 000 livres d’équipement de protection individuelle (EPI) médical. Il transportait notamment des millions de ces masques N95, dont le besoin se faisait cruellement sentir, pour aider à lutter contre la COVID-19. Un autre vol est arrivé dans la nuit de dimanche en Alberta.
Plusieurs vols de ravitaillement prévus chaque semaine
Cargojet envisage une moyenne de quatre à cinq vols par semaine à destination et en provenance de Chine au cours des trois ou quatre prochaines semaines, selon Ajay Virmani, président directeur général de Cargojet.
Le gouvernement fédéral canadien a également conclu un accord avec Air Canada pour effectuer d’autres vols de ravitaillement depuis la Chine. Samedi, Air Canada avait annoncé publiquement qu’elle augmentait sa capacité de fret en retirant des sièges de trois de ses énormes Boeing 777 pour doubler leur capacité de fret.
« Il est impératif d’apporter rapidement au Canada des fournitures médicales et autres fournitures vitales et d’aider à les distribuer dans tout le pays pour lutter contre la crise COVID-19 », avait alors déclaré Tim Strauss, vice-président du fret chez Air Canada, dans un communiqué.
Le plan, conçu pour le Canada, et mis en place avec l’aide de diplomates et de consultants en Chine, tourne autour d’un entrepôt loué par le Canada à Shanghai et de l’entreprise française Bolloré Logistics.
Cette entreprise mondiale de transport et de logistique, présente à Shanghai depuis 1994, aide au soutien sur le terrain, y compris au transport et à la réception des marchandises, afin de garantir que les commandes canadiennes soient livrées dans les meilleurs délais et ne soient pas détournées vers un soumissionnaire supérieur.
Tout cela aurait permis à ce jour de réduire les risques de retards de livraison, de vols ou de piratages des cargaisons par des pays rivaux et éliminé de la chaîne d’approvisionnement les risques que font courir les courtiers chinois peu fiables, qui font grimper les prix en flèche.
« C’est vraiment le Far West quand il s’agit d’acheter des fournitures médicales en ce moment », a déclaré la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland aux journalistes le 6 avril dernier.
Une ambassade canadienne qui devient le bras canadien en Chine
« Nous avons de la chance d’avoir Dominique Barton », déclare à CBC News un fonctionnaire fédéral travaillant directement aux efforts d’approvisionnement du Canada en Chine. « C’est d’abord un homme d’affaires. Il a de bons liens avec la Chine. »
Dominic Barton, récemment nommé ambassadeur du Canada en Chine, est l’ancien directeur général de la société de conseil en gestion McKinsey et il a siégé au conseil consultatif de la Banque de développement de la Chine.
Il a ainsi réaffecté une grande partie du personnel de l’ambassade, des consulats et des bureaux commerciaux du Canada dans toute la Chine. Le personnel diplomatique a changé son rôle, passant de la vente du Canada aux Chinois à l’achat de fournitures médicales chinoises pour le Canada.
Il est prévu que le nombre de vols augmente à mesure que la chaîne d’approvisionnement en Chine sera en mesure de livrer davantage de fournitures.
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RCI avec CBC News et The Financial Post
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