Alors que les épiceries s’efforcent de répondre à la demande sans précédent des livraisons de leurs produits, les clients au Canada se frappent cependant à une série d’inconvénients.
L’augmentation considérable des commandes en ligne entraîne de longues attentes, des annulations de livraison de dernière minute, des substitutions, l’incapacité d’obtenir ce qu’ils veulent et des prix parfois gonflés.
Selon Mike Von Massow, économiste alimentaire à l’Université de Guelph en Ontario, les épiceries ont besoin de plus de temps en ce moment pour améliorer leurs systèmes de commandes en ligne.
Les produits listés en ligne ne correspondent souvent pas à ce qui est réellement disponible dans le magasin parce que le logiciel n’est pas conçu pour garder trace des stocks véritablement en réserve.
Les épiciers recommandent à leurs clients de songer effectuer leur commande au moins une semaine à l’avance pour ce dont ils ont besoin.
LISEZ : COVID-19 – Les ventes de riz, de pâtes et de mets prêts à cuisiner bondissent
La commande est énorme
Selon un nouveau sondage Angus Reid, 52 % des Canadiens disent qu’ils évitent désormais d’aller à l’épicerie.
« Avec les files d’attentes et les agents de sécurité, le plexiglas et les gants et tout le reste, c’est tout simplement différent », explique Sylvain Charlebois, directeur principal du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.
Loblaw Companies, qui possède de grandes chaînes comme Real Canadian Superstore et Shoppers Drug Mart, affirme que la demande de livraison a « plus que doublé au cours des dernières semaines.
Plusieurs chaînes d’épicerie, dont Walmart, se tournent vers le service d’achat et de livraison Instacart pour traiter les commandes en ligne.
Instacart, qui gère maintenant les commandes de 17 grands supermarchés et magasins au Canada, indique que les commandes en ligne ont augmenté de 400 % par rapport à l’année dernière à la même époque et que ses employés « travaillent 24 heures sur 24 » pour les remplir.
L’entreprise a embauché, depuis mars, 150 000 travailleurs. Ce sont maintenant 350 000 employés qui sont chargés des achats et des livraisons au Canada et aux États-Unis. Il aimerait embaucher 150 000 travailleurs de plus.
Une partie de l’augmentation, vers la mi-mars, était due au fait que les Canadiens effectuaient des achats de panique et se constituaient des réserves.
L’augmentation de la demande en ce moment est lié au fait que les Canadiens ne mangent plus autant au restaurant qu’avant. Aussi, les Canadiens feraient leurs emplettes moins souvent et donc leurs commandes sont plus grosses.
DÉCOUVREZ : Pandémie : aurons-nous toujours assez de nourriture dans nos épiceries?
RCI avec CBC News et La Presse canadienne
En complément
Soins à domicile, un réseau québécois en pénurie de travailleuses
COVID-19: confinement prolongé, sentiment d’impuissance, la recherche persévère
Les travailleurs sans-papiers voudraient recevoir la prestation d’urgence
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.