L’Union fédérale de consommateurs, l’UFC-Que choisir, a annoncé avoir assigné en justice plusieurs compagnies aériennes, dont le transporteur canadien Air Transat, pour ne pas toujours donner le choix à leurs clients entre crédit et remboursement du billet pour les vols annulés à cause de la pandémie.
Depuis plusieurs semaines, l’UFC-Que choisir avait menacé d’entreprendre des actions en justice envers les transporteurs aériens qui selon elle viole la réglementation en imposant aux passagers des crédits en guise de remboursement de leur vol annulé.
Même si l’organisme à but non lucratif a indiqué par voie de communiqué que sur les transporteurs épinglés, 57 avaient déjà modifié leurs modalités de remboursement afin de respecter le droit pour les passagers, il reste que « la majorité des transporteurs persiste à imposer des avoirs, au mépris de la réglementation ».
Donner le choix aux consommateurs
Selon la législation européenne, une compagnie est dans l’obligation de proposer un remboursement pour les billets qui ont été annulés. Toutefois, l’association de consommateurs, qui regroupe plus de 150 000 membres dans l’Hexagone, a découvert un certain nombre de mauvaises pratiques. Avec cette action en justice, elle espère que « les compagnies […] respectent les droits des consommateurs » de pouvoir choisir.
« Certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat. D’autres acceptent de rembourser leurs passagers, mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire », signale l’UFC-Que Choisir.
Parmi les 20 transporteurs aériens assignés mardi en justice devant le tribunal judiciaire de Paris, figure l’entreprise canadienne Air Transat. Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), l’industrie aérienne devrait enregistrer des pertes inédites de 53 milliards de dollars au deuxième trimestre en raison de l’immobilisation au sol des appareils.
La liste des compagnies aériennes
Air Transat
Air France
Ryanair
Transavia France
Vueling Airlines
Lufthansa
Volotea
Air Algérie
Air Corsica
Royal Air Maroc
Air Caraïbes
Turkish Airlines
TAP Air Portugal
Tunisair
Norwegian
Emirates
Corsair
KLM
Lire aussi :
L’Office des transports accorde des dérogations aux compagnies aériennes
Remboursements des passagers sous COVID-19 : l’Office des transports se ravise
Les prix de nos billets d’avion au pays encore plus élevés à l’horizon
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.