Lors d’un point de presse, le premier ministre Justin Trudeau indique qu’il faut permettre aux familles de traverser cette période difficile en mettant à leur disposition des ressources additionnelles pour répondre aux besoins des enfants.
Alors que plusieurs grosses compagnies du Canada traversent une zone de turbulence en raison de la crise sanitaire, le gouvernement fédéral annonce la mise sur pied d’un nouveau Crédit d’urgence pour les grandes entreprises.
Le ministre des Finances Bill Morneau donnera de plus amples explications, a indiqué le premier ministre. Il faut retenir en gros que le gouvernement cible dans ce programme de gros joueur
s de l’économie canadienne comme Air Canada qui se retrouve en situation d’extrême précarité. Il est question de leur permettre de mieux gérer les contrecoups de la crise actuelle.
Il s’agit surtout de prêts d’un minimum de 60 millions de dollars à 5 % de taux d’intérêt la première année et à 8 % à partir de la deuxième année. Et 20 % de la somme empruntée représentent une créance garantie qu’il faut rembourser avant toute autre dette sur une échéance de 5 ans. Les pétrolières et les constructeurs automobiles pourraient également être concernés. (Source : Radio-Canada)
M. Trudeau a indiqué que le programme proposé par son administration fait partie des solutions pour remettre l’économie canadienne sur les rails au lendemain de la pandémie de la COVID-19.
- La direction d’Air Canada a mis à pied 20 000 personnes et ne prévoit pas de retour à l’équilibre avant trois ans. Air Canada a mentionné que c’est 95 % de ses vols qui ont chuté. Photo : iStock
En ce qui concerne l’aide au loyer des petites entreprises, elle se fera par l’entremise de la Société d’hypothèque et de logement qui ouvre un portail dès le 25 mai pour permettre aux propriétaires de commencer à remplir les documents afin d’en bénéficier.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) aurait souhaité que l’aide soit versée directement aux locataires et non aux propriétaires. Elle fait état d’une situation d’extrême précarité dans laquelle sont plongées plusieurs petites entreprises à l’échelle du pays.
Selon un sondage publié par la FCEI mercredi, une petite entreprise sur cinq risque une expulsion de son local commercial à cause de son incapacité à payer son loyer pour le mois de juin.
Justin Trudeau a maintenu que les aides seront versées aux propriétaires et qu’il est « important de revenir en force en tant qu’économie ».
Il faut rappeler que Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, a été particulièrement critique à l’endroit des propriétaires qui tenteraient de tirer un avantage indu de ce programme.
Selon les explications de Justin Trudeau, les propriétaires vont recevoir des prêts-subventions pour réduire 75 % du loyer des petites entreprises qui louent dans leur immeuble et qui ont perdu la majorité de leurs revenus. Le gouvernement fédéral, en rapport avec les provinces et les territoires, va couvrir 50 % du loyer, les propriétaires vont couvrir 25 %, les locataires vont payer le reste grâce à des programmes comme le compte d’urgence pour les entreprises.
Critiqué par l’opposition sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui encouragerait les personnes à rester à la maison au lieu d’aller chercher un emploi, Justin Trudeau a indiqué qu’il faut démontrer une certaine flexibilité dans ce programme pour aider plus de gens.
Parlant du port du masque, le premier ministre a affirmé qu’il est important de respecter la distanciation sociale et de porter un masque quand on ne peut maintenir les deux mètres de distance recommandés par les autorités sanitaires. C’est une position personnelle, a précisé M. Trudeau, qui estime que lors des déplacements à l’intérieur de la Chambre des communes, il est difficile de s’assurer de respecter réellement cette mesure de distanciation sociale.
Avec des informations du gouvernement fédéral et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.