PHOTO : RADIO-CANADA / BEN NELMS

Un déconfinement ciblé et adapté aux régions est le préféré des Canadiens

Selon un sondage de la firme Léger, 47 % des Canadiens approuveraient le déconfinement par régions plutôt qu’une approche provinciale.

Il s’agit du modèle qu’a adopté le gouvernement du Québec qui a maintenu des exigences sanitaires fermes dans la région de Montréal tout en les assouplissant grandement dans d’autres régions peu touchées par la contagion. Ce modèle de déconfinement est contraire à celui de l’Ontario, par exemple, où toutes les régions sont déconfinées au même rythme sans égard à leur taux de contagion respectif.

Presque une majorité de Canadiens croient que le déconfinement devrait s’appliquer selon la situation sanitaire des différentes régions plutôt qu’être décrété de façon « mur à mur » dans une province donnée.

Le sondage révèle en outre qu’une très forte majorité de Québécois (73 %) et une faible majorité d’Albertains (52 %) approuvent leur plan de déconfinement provincial. Il s’agit des deux appuis les plus élevés au pays en opposition aux répondants des quatre provinces de l’Atlantique qui n’approuvent leurs plans provinciaux qu’à 25 %. Cet appui est de 39 % en Ontario.

Dans l’ensemble du pays, 35 % des répondants endosseraient une formule qui ferait en sorte que le déconfinement se fasse en même temps dans toutes les régions de leur province  et 18 % croient même qu’il devrait survenir au même rythme partout au Canada.

Le sondage, mené pour l’Association d’études canadiennes, a été réalisé sur Internet du 15 au 17 mai auprès de 1513 Canadiens. Il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à ce sondage réalisé en ligne.

Maintenir la pression, notamment à la frontière

Par ailleurs, 60 % des répondants dans ce sondage disent encourager les responsables de leur province ou territoire à maintenir le rythme actuel lent et progressif de levée des mesures restrictives. Et 27 % pensent que les autorités vont trop vite et seulement 13 % aimeraient un déconfinement plus rapide.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi que la frontière canado-américaine demeurerait fermée pour au moins 30 jours encore, soit jusqu’au 21 juin. Or, le sondage montre que près de la moitié des répondants (47 %) croient que cette frontière devrait rester fermée aux voyages non essentiels jusqu’à la fin de l’année. Cette prudence atteint 60 % dans les provinces de l’Atlantique et 55 % au Québec.

Au pays, 33 % des répondants croient que la frontière devrait rouvrir en septembre et 16 % à la fin de juin. Seuls 5 % des répondants canadiens, 2 % au Québec, croient que cette frontière devrait rouvrir dès maintenant.

NOUVEAU : Masques recommandés au pays et maintenant dans les bus et le métro de l’Ontario

Durant tout le mois de mars et une bonne partie du mois d’avril, des responsables de la santé publique en Amérique du Nord décourageaient les citoyens en bonne santé de porter des masques en disant qu’il n’y avait aucune preuve qu’ils offraient une protection efficace contre la propagation du coronavirus. Mercredi, deux annonces au Canada montrent à quel point les opinions scientifiques ou politiques continuent d’évoluer rapidement.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Les masques bientôt obligatoires dans tout le transport aérien?

De plus en plus de masques et de gants jetés au sol et non aux poubelles

Des masques de l’espoir : des couturières volontaires en cousent des centaines

Catégories : Économie, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.