Tandis que les prix d'autres produits et biens diminuent, ceux des aliments, augmentent à un niveaux particulièrement prononcé. (Photo : LukaTDB/iStock)

Les prix des aliments montent malgré une baisse historique de l’inflation

Par rapport à avril 2019, l’augmentation des prix des aliments s’est accélérée en avril 2020 au Canada. Cette tendance est contraire à la diminution du taux d’inflation annuel au pays. Il a baissé de 0,2 % en avril, pour la première fois depuis 2009, selon une nouvelle analyse de Statistique Canada.

La pandémie de coronavirus a fait chuter les prix de l’énergie, des transports, des vêtements et des chaussures (-4,1 %) ainsi que des loisirs, de la formation et de la lecture. En revanche, en ce qui concerne les aliments, il s’agit de la hausse la plus prononcée d’une année à l’autre. Les prix de cinq des huit composantes principales ont augmenté d’une année à l’autre.

Les analystes avaient prévu un taux négatif de 0,1 % en avril, en baisse par rapport aux 0,9 % enregistrés en mars.

Une demande élevée engendre une surenchère

La hausse des ventes d’aliments secs et en conserve a coïncidé avec une hausse des prix de ces produits en avril, alors que la demande est demeurée élevée. D’une année à l’autre, les prix du riz (+9,2 %), des œufs (+8,8 %) et de la margarine (+7,9 %) ont enregistré des hausses marquées. Ces hausses ont coïncidé avec une augmentation de la demande d’aliments non périssables, au moment où, dans la foulée des mesures d’éloignement physique qui ont été adoptées, les consommateurs ont été encouragés à réduire leurs sorties à l’épicerie.

La hausse des ventes et les problèmes d’approvisionnement, y compris un ralentissement des expéditions transfrontalières causé par la COVID-19, ont contribué à la hausse des prix du porc (+9 %) et du bœuf (+8,5 %) par rapport à avril 2019. Les installations canadiennes de traitement des viandes ont diminué leur production, et certaines d’entre elles ont été fermées temporairement pour protéger les travailleurs pendant la pandémie.

« Les prix des produits de première nécessité sont plus importants à ce stade, a dit à Reuters Josh Nye, économiste principal aux services économiques de la Banque Royale du Canada. En ce sens, une augmentation des prix des produits alimentaires en avril fait probablement plus de mal qu’une baisse des prix de l’essence n’aide. »

Une baisse historique de l’inflation

(Photo : iStock/alexsl)

La dernière fois que le Canada a enregistré un taux d’inflation annuel négatif, c’était en septembre 2009, lorsque les prix ont baissé de 0,9 %.

Cela ne reflète pas du tout l’environnement de prix auquel les consommateurs sont réellement confrontés. Ce que les gens achetaient, c’était de la nourriture, des produits d’entretien ménager.Royce Mendes, économiste principal de l'équipe Marchés des capitaux de la CIBC

La Banque du Canada, qui a réduit son taux d’intérêt directeur à près de zéro, a prédit le mois dernier que l’inflation atteindrait près de 0 % au deuxième trimestre en raison de la chute des prix de l’énergie.

La mesure commune de l’indice des prix à la consommation, qui selon la banque centrale est le meilleur indicateur de la sous-performance de l’économie, est passée de 1,7 % à 1,6 %.

Les prix de l’électricité diminuent le plus en Ontario

Les consommateurs ont déboursé 4,1 % de moins pour l’électricité comparativement à avril 2019. La baisse la plus marquée des prix de l’électricité a été enregistrée en Ontario, où ils ont diminué de 12,6 % d’une année à l’autre.

Ce recul s’explique surtout par la décision du gouvernement provincial de suspendre pendant 45 jours l’utilisation des tarifs selon l’heure de la consommation, décision qui est entrée en vigueur le 24 mars.

Pour en savoir plus : 

RCI avec Statistique Canada et Reuters
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.