Le Conseil canado-américain des affaires (CABC), qui est établi à Washington, vient de procéder au lancement d’une campagne de sensibilisation pour encourager les deux pays aux économies les plus intégrées du monde à accentuer cette intégration au moment où ils luttent contre les impacts économiques de la COVID-19.
Bien que les déplacements à la frontière entre le Canada et les États-Unis demeurent sévèrement restreints, le CABC fait pression sur les dirigeants d’entreprises, les diplomates et les responsables des communautés qui dépendent de la circulation transfrontalière pour sensibiliser Washington et Ottawa à la nécessité d’unir leurs forces en prévision d’une économie mondiale post-pandémie.
L’objectif de la campagne « North American Rebound » (Rebond nord-américain) cible dans l’immédiat les efforts de collaboration pour obtenir de l’équipement de protection individuel et assurer le réapprovisionnement des réserves de matériel médical. L’objectif primordial du Conseil canado-américain est de protéger d’importantes chaînes d’approvisionnement transfrontalières.
Dans la nouvelle économie post-pandémie, la collaboration serait primordiale
Selon Scotty Greenwood, chef de direction du CABC, il sera primordial pour les deux pays de se protéger contre les dangers du protectionnisme, et pas seulement celui venant de l’administration Trump.
« Il existe une tendance politique – qui est compréhensible, mais qui ne fonctionne vraiment pas – de dire : « Nous allons être autosuffisants, nous allons tout rapatrier ici et nous allons le faire seul, nous ne voulons pas être dépendants de quelqu’un. » Lorsque vous pensez au contexte Canada–États-Unis, ce n’est pas efficace et ce n’est pas réalisable. »
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RCI avec La Presse canadienne
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