La frontière entre le Canada et les États-Unis pourrait rouvrir vers la fin de juin. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL SANCYA

Front économique plus uni entre les États-Unis et le Canada après la pandémie?

Le Conseil canado-américain des affaires (CABC), qui est établi à Washington, vient de procéder au lancement d’une campagne de sensibilisation pour encourager les deux pays aux économies les plus intégrées du monde à accentuer cette intégration au moment où ils luttent contre les impacts économiques de la COVID-19.

Bien que les déplacements à la frontière entre le Canada et les États-Unis demeurent sévèrement restreints, le CABC fait pression sur les dirigeants d’entreprises, les diplomates et les responsables des communautés qui dépendent de la circulation transfrontalière pour sensibiliser Washington et Ottawa à la nécessité d’unir leurs forces en prévision d’une économie mondiale post-pandémie.

L’objectif de la campagne « North American Rebound » (Rebond nord-américain) cible dans l’immédiat les efforts de collaboration pour obtenir de l’équipement de protection individuel et assurer le réapprovisionnement des réserves de matériel médical. L’objectif primordial du Conseil canado-américain est de protéger d’importantes chaînes d’approvisionnement transfrontalières.

Dans la nouvelle économie post-pandémie, la collaboration serait primordiale

Selon Scotty Greenwood, chef de direction du CABC, il sera primordial pour les deux pays de se protéger contre les dangers du protectionnisme, et pas seulement celui venant de l’administration Trump.

« Il existe une tendance politique – qui est compréhensible, mais qui ne fonctionne vraiment pas – de dire : « Nous allons être autosuffisants, nous allons tout rapatrier ici et nous allons le faire seul, nous ne voulons pas être dépendants de quelqu’un. » Lorsque vous pensez au contexte Canada–États-Unis, ce n’est pas efficace et ce n’est pas réalisable. »

NOUVEAU : Voyez à quel point la pandémie a purifié le ciel des grandes villes du pays

Dans les régions métropolitaines de Toronto et de Montréal, les niveaux de dioxyde d’azote ont baissé de plus de 30 %!

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Frontière canado-américaine : pas d’ouverture avant le 21 juin

Assouplissements à la frontière : Trudeau promet d’être « très, très prudent »

Donald Trump propose la réouverture prochaine de la frontière canado-américaine

Les États-Unis n’enverront pas de militaires à la frontière canadienne

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.