Après deux mois de fermeture en raison de la COVID-19, les commerces non essentiels ayant pignon sur rue à Montréal ont ouvert le 25 mai, soit trois semaines plus tard que dans les régions. Crédit : Istock

Des agents de prévention accompagnent l’ouverture des commerces à Montréal 

L’ouverture des commerces qui ont pignon sur rue à Montréal représente une étape supplémentaire dans le plan de déconfinement de la ville considérée comme le principal foyer de propagation du coronavirus au Canada.

Cette ouverture est effective à un moment où le nombre de nouveaux cas et de morts dans la ville ne progresse que très peu depuis plusieurs jours.

À ce jour, au Québec, il y a 47 411 cas confirmés (573 de plus), 3984 décès (44 de plus), 1452 hospitalisations, dont 170 aux soins intensifs (3 de plus). La ville de Montréal à elle seule regroupe plus de la moitié du nombre total de cas dans la province, avec 23 918 cas et 2538 décès. Bien que les données sur les hospitalisations et la méthodologie utilisée pour tester la population soient souvent remises en question, les autorités provinciales indiquent que, depuis le 15 mai, le nombre d’hospitalisations stagne autour de 1700 à 1800 et a connu une baisse considérable le 24 mai. Le nombre de personnes en soins intensifs ne dépasse guère la barre des 180.

Selon les autorités, la tendance à la baisse de la transmission et des décès est certes encourageante, mais la vigilance doit rester de mise pour éviter de nouvelles remontées.

Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID-19) est maîtrisée, mais les présentes semaines sont critiques. Il y a désormais la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec. Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion, peut-on lire sur son site.

Dans le but d’ accompagner les commerces et les différents lieux de travail qui ont repris de leurs activités dans la province, 1000 agents de prévention ont été déployés sur le terrain par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Ces agents proviennent de plusieurs ministères et organismes et sont actifs aux quatre coins du Québec, mais prioritairement à Montréal le 25 mai. Ils vont notamment prodiguer des conseils aux employeurs et aux travailleurs sur les meilleures pratiques en ce qui a trait au travail dans un contexte sanitaire fragile. Ces derniers seront davantage outillés sur la manière de procéder pour éviter la propagation du coronavirus.

Étant donné le caractère pluridisciplinaire de ces agents de prévention, ils offriront des d’informations diversifiées sur la COVID-19, sur les normes sanitaires en milieu de travail, sur l’utilisation des outils technologiques et autres logiciels à des fins d’information et de sensibilisation, etc.

Les agents de sensibilisation sont issus notamment du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Alimentation, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de la Santé et des Services sociaux, de la Régie du bâtiment du Québec, de la Ville de Montréal.

Plusieurs secteurs vont pouvoir tirer avantage des informations qui seront ainsi mises à leur disposition pour mettre en place un environnement de travail plus sécuritaire. Ces secteurs regroupent les commerces de détail, les soins personnels, les finances, le secteur manufacturier, la construction et l’agriculture, entre autres, soit plus de 200 000 entreprises qui sont inscrites à la CNESST.

Je me réjouis que d’autres ministères et organismes s’unissent et participent à la démarche de prévention de la CNESST. Cette initiative permettra de soutenir concrètement les employeurs, les travailleurs et les travailleuses afin que soient respectées les normes sanitaires édictées par la Direction de la santé publique. Cette mobilisation des différentes organisations publiques montre clairement l’engagement de notre gouvernement à tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien de milieux de travail sains et sécuritaires et assurer la réouverture graduelle de notre économie. Jean Boulet, ministre du Travail , de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, dans un communiqué.

Il est attendu que les interventions ciblées sur les chantiers de construction et sur différents lieux de travail de l’équipe de prévention permettront d’atteindre les objectifs de santé et de sécurité au travail. Cette équipe a préparé 16 trousses qui ciblent les secteurs suivants : construction, mines, services de garde, secteur manufacturier, commerce de détail, services de garde, commerce de détail, milieu scolaire, camp de jour, activités de loisir, de sport et de plein air, agriculture, transport collectif, soins buccodentaires, soins thérapeutiques, soins personnels et esthétiques.

En plus de ce déploiement des agents de sensibilisation en cette journée particulière, la ville de Montréal a connu une effervescence dans le métro, avec la descente sur le terrain de la mairesse Valérie Plante et du président de la Société des transports de Montréal (STM), Philippe Schnobb. Ils se sont rendus aux stations Honoré-Beaugrand, Langelier, Cadillac et Viau, où ils ont procédé à la distribution de quelques équipements de protection aux usagers de ces stations situées dans l’une des zones chaudes de la COVID-19 dans la ville.

Avec des informations du gouvernement du Québec, de la ville de Montréal et CNW.

Lire aussi :

Un déconfinement ciblé et adapté aux régions est le préféré des Canadiens

La réouverture des commerces à Montréal reportée, a confirmé François Legault

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.