La résistance aux antibiotiques des microbes est un sujet récurrent en raison de son omniprésence dans l’actualité scientifique. Une équipe pluridisciplinaire de l’Université Laval à Québec se propose d’analyser ce fait sous un angle original.
Ce sera une grande première dans le monde, affirme la professeure Caroline Duchaine de la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval.
Avec son équipe, Mme Duchaine va notamment analyser la façon dont les microbes se propagent dans toutes sortes de milieux au Canada (naturels, agricoles, industriels, entre autres) pour mieux expliquer comment ces microbes résistent aux antibiotiques.
« Les risques liés à la dissémination de l’antibiorésistance sont reconnus par les instances internationales. Cependant, le rôle de l’air dans cette problématique n’a été que très peu étudié », a-t-elle observé dans un communiqué.
Cette étude, intitulée Propagation de la résistance aux antibiotiques par les microbes aéroportés qui se trouvent dans l’environnement, bénéficie d’une subvention de 4 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les chercheurs observent que les différentes sources des microbes qui sont aéroportés peuvent jouer un rôle fondamental dans l’explication de la résistance aux antibiotiques.
La démarche des chercheurs consistera dans un premier temps à surveiller les microbes. Pour cela, il va falloir trouver des voies et moyens pour les trouver, les identifier et les observer.
Les résultats des analyses qui vont être menées par la suite pourront avoir une multitude d’applications au sein de la société, en santé, en économie. L’étude contribuera à la formation de jeunes qui vont mener des carrières aussi bien en milieu universitaire que dans l’univers des affaires ou de la préservation de l’environnement.
C’est ainsi que le président du CRSNG Alejandro Adem a tenu à saluer cette approche novatrice qui rejaillira à coup sûr sur l’image internationale du secteur de la recherche au Canada.
Avec des informations du CRSNG
Lire aussi :
Résistance aux antibiotiques : près de 400 000 morts au Canada d’ici 2050
La résistance aux antibiotiques inquiète l’OCDE
Des chercheurs canadiens découvrent enfin comment les microbes résistent aux antibiotiques
–
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.