Blindfold business woman aiming to shoot at apple on another man's head. Business risk concept

Les Canadiens font-ils confiance aux autres?

Statistique Canada estime qu’il est nécessaire de recueillir rapidement des renseignements sur le degré de confiance que les Canadiens accordent au gouvernement, aux entreprises et aux personnes dans leur entourage. 

Ces informations peuvent aider le gouvernement à bien évaluer les besoins en matière de soins de santé, de services sociaux et de soutien économique. Ainsi, il s’assurera d’adopter les meilleures pratiques en vue de la réouverture des lieux de travail et des espaces publics dans le contexte de la pandémie. 

Statistique Canada veut obtenir l’opinion des Canadiens aussi au sujet de la réouverture des lieux de travail et des espaces publics.

Pour ce faire, l’agence a lancé une invitation à la population afin de recueillir ces renseignements qui seront utilisés par différents ministères et organismes gouvernementaux, comme l’Agence de la santé publique du Canada et Emploi et Développement social Canada, et d’autres types d’organismes.

Du 26 mai au 8 juin 2020, vous pouvez participer à cette collecte de données concernant les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens, appelée Confiance à l’égard des autres, en répondant à un questionnaire en ligne.

Cette enquête fait partie d’une série de collectes de renseignements plus vaste. Sur la page principale de la série de collecte de données, on peut voir les divers sujets que Statistique Canada veut explorer en ce temps de pandémie.

 Les données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels. Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.

Qui peut participer à cette série de collecte de données?

Tous les Canadiens des 10 provinces et des 3 territoires peuvent y prendre part

Est-il possible de répondre aux questions par téléphone?

Non. Afin de mener cette série de collecte de données le plus rapidement possible, nous recueillons uniquement des renseignements en ligne au moyen de questionnaires électroniques.

À quel moment les résultats seront-ils diffusés?

Les résultats seront diffusés sur notre site web au mois de juillet. Nous diffuserons les résultats des questionnaires subséquents à une fréquence régulière.

Quel genre de renseignements sont recueillis?

L’objectif est de recueillir des renseignements sur le degré de confiance que les Canadiens accordent au gouvernement, aux entreprises et aux autres personnes, ainsi que d’obtenir leur opinion sur la réouverture des lieux de travail et des espaces publics.

Combien de temps faut-il pour remplir le questionnaire?

Il faut environ 10 minutes pour remplir le questionnaire.


Des études révèlent que de nombreux parents canadiens se disent préoccupés par la vaccination, et que tous les parents ne sont pas convaincus de l’exactitude ou de l’impartialité de la recherche scientifique.
Dans une enquête réalisée par le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation en 2015, 70 % des personnes interrogées estimaient qu’il était de leur devoir, en tant que parents, de remettre en question la vaccination, et 19 % se considéraient comme hésitant à l’égard de la vaccination.
Les sondages menés au Canada montrent qu’une grande partie de la population a une image négative des vaccins, environ 20 % croyant toujours que les vaccins sont liés à l’autisme
Lorsqu’un vaccin contre la COVID-19 sera développé, le gouvernement du Canada aura besoin de comprendre les craintes et les doutes de la population pour que son message et ses actions soient plus ciblés et pour qu’une campagne de vaccination soit efficace.
Déjà à la fin du mois de mars, l’Institut Angus Reid avait publié un sondage qui montrait les niveaux de confiances des Canadiens envers leurs dirigeants, tant à l’échelle provinciale que fédérale.
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.