Comme en Corée du Sud, le Canada instaure le contrôle des températures obligatoire pour tous les voyageurs qui empruntent l’avion de l’étranger vers le Canada, à destination du Canada vers l’international, ou pour des vols à l’intérieur du pays. Crédit : Istock

Entrer, sortir ou voyager dans le Canada en avion : vérifiez votre température!

Le ministère des Transports du Canada vient de rendre publique une directive obligatoire en ce qui a trait au contrôle de la température corporelle aux aéroports pour les vols à l’intérieur du Canada, de l’étranger à destination du Canada ou en partance du Canada pour l’international.

Comme l’a indiqué le ministre Marc Garneau dans le communiqué, il s’agit d’une mesure additionnelle qui vient renforcer les autres mesures déjà en vigueur aux points d’entrée au pays dans les aéroports, comme le port de couvre-visages et le lavage des mains et la distanciation physique.

Le Canada veut ainsi harmoniser ses pratiques avec celles de ses partenaires internationaux qui ont rendu le contrôle des températures obligatoires, à l’instar de l’Italie et de la Corée du Sud, tandis que d’autres pays comme la France se contentent de simplement recommander cette mesure.

Ottawa est appuyée dans cette démarche par l’Organisation de l’aviation civile internationale et par l’Organisation des transporteurs aériens internationaux.

Le fédéral a opté pour une approche progressive dans la mise en application de cette mesure qui commencera dès la fin du mois de juin.

Voici le calendrier du déploiement de cette mesure de contrôle qui intervient alors que plusieurs pays s’apprêtent à ouvrir leurs frontières aux touristes internationaux.

Une première phase sera en vigueur dès le 30 juin. La tâche de vérification de la température incombe aux compagnies aériennes qui doivent s’assurer de procéder au contrôle de tous les passagers avant l’embarquement à destination du Canada.

La deuxième phase, en juillet, concernera le déploiement de postes de vérification des températures dans les quatre grands aéroports du Canada que sont Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary pour la vérification concernant les voyageurs internationaux.

La troisième phase, en septembre, consistera à déployer des points de contrôle dans les autres aéroports les plus achalandés du Canada. Ce sont en tout 11 aéroports qui sont concernés, dont Halifax, Saint-Jean à Terre-Neuve, Québec et Ottawa.

« En tant que ministre des Transports, j’ai pour priorité absolue la sûreté et la sécurité des Canadiens et du réseau des transports. Nous avons déjà instauré des mesures qui visent à réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment l’obligation de porter un couvre-visage et la publication de lignes directrices en matière de santé pour l’industrie du transport aérien. La vérification obligatoire des températures est une autre mesure dans notre approche sur divers plans pour aider à protéger la sécurité des voyageurs et des travailleurs de l’industrie du transport aérien. » – Marc Garneau, ministre des Transports du Canada

Cette mesure de vérification de la température corporelle est déjà en oeuvre dans certaines compagnies comme Air Canada et WestJet. Elle ne concerne pas seulement les voyageurs qui entrent ou sortent du Canada ou qui se déplacent d’un point à l’autre du pays par avion.Tous les travailleurs en fonction dans les zones réglementaires d’un aéroport canadien sont également visés.

Ottawa demande aux voyageurs et aux travailleurs de s’assurer d’avoir en possession un certificat médical attestant qu’une température élevée est attribuable à une condition autre que la COVID-19 pour être autorisés à voyager ou à occuper son poste à l’aéroport. Sans ce document, une personne présentant une température élevée pourrait se trouver dans l’obligation de reporter son voyage et de s’isoler pendant 14 jours avant de se présenter à nouveau à l’aéroport.

Avec des informations de Transports Canada

Lire aussi :

Transport aérien : couvre-visage étendu aux travailleurs et usagers le 4 juin

Hôtel de quarantaine pour ceux qui rentrent au pays sans plan d’isolement

Air Canada mesurera à compter de vendredi la température des passagers

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.