Des travailleurs temporaires mexicains attendus au Canada au cours des prochaines semaines resteront chez eux tant que la lumière ne sera pas faite au sujet de la mort des deux d’entre eux en Ontario récemment, a dit l’ambassadeur mexicain au Canada à La Presse canadienne.
M. Gomez Camacho a aussi déclaré que 300 Mexicains auraient été infectés par le nouveau coronavirus au Canada et que son gouvernement a besoin d’être assuré que la situation peut être maîtrisée avant de permettre l’arrivée d’autres travailleurs.
Questionné à ce sujet mardi lors de sa conférence de presse, le premier ministre du Canada a confirmé avoir parlé au président mexicain Lopez Obrador pour lui offrir ses sympathies. Il a aussi affirmé qu’il fallait repenser au système de travailleurs étrangers saisonniers.
Pour sa part, en communication avec RCI, Carla Qualtrough, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, s’est dite attristée d’apprendre le décès de deux travailleurs mexicains à cause de la COVID-19.
« Nos pensées continuent d’être avec leurs familles. Notre gouvernement a présenté ses plus sincères condoléances à divers responsables mexicains, dont le président Lopez Obrador lors de la conversation que le premier ministre a eue avec lui lundi. En tant que pays qui s’est engagé à assurer la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs, nous prenons les préoccupations de l’ambassadeur très au sérieux […]
Nous avons pris un certain nombre de mesures substantielles et importantes pour que le Canada et les employeurs puissent accueillir en toute sécurité les travailleurs étrangers temporaires pendant la pandémie. Comme nous l’avons dit, nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup à faire pour protéger les travailleurs étrangers temporaires au Canada, et nous nous engageons à examiner les mesures supplémentaires que nous pouvons prendre pour y parvenir. »Carla Qualtrough
L’ambassadeur Gomez Camacho a souligné que, même en temps normal, il est difficile de naviguer parmi « le nombre étourdissant de ministères » qui doivent veiller à ce que ces travailleurs soient bien traités. Et la pandémie soulève encore plus de défis.
Il félicite néanmoins le gouvernement canadien pour son effort « énorme » dans la mise en place des protections afin de limiter la propagation du virus.
L’ambassadeur mexicain affirme que la grande majorité des employeurs ont accepté de rémunérer les travailleurs pendant leur période d’isolement à leur arrivée au Canada. « Mais nous savons aussi, nous avons toujours su, que certains ne le feront pas », a-t-il avancé.
M. Gomez Camacho a dit à La Presse canadienne que la suspension de l’envoi de travailleurs a pour objectif de réévaluer avec les autorités fédérales, les provinces et les agriculteurs les causes de la mort des travailleurs et « s’il y a quoi que ce soit à corriger ».
L’ambassadeur explique toutefois que son gouvernement veut d’abord s’assurer que le Canada fait tout ce qui est en son pouvoir pour se prémunir contre de futures éclosions du coronavirus au sein des travailleurs étrangers temporaires.
Pour en savoir plus :
- Le Canada doit en faire plus pour les travailleurs étrangers temporaires
- Exploitation des travailleurs étrangers temporaires avant même d’être au Canada : entre espoir et désillusion
- Exploitation des travailleurs étrangers temporaires avant même d’être au Canada : entre espoir et désillusion
RCI avec la Presse canadienne, le bureau de la ministre Carla Qualtrough.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.