Cette décision de procéder à un portrait de l’état des finances publiques apparaît comme un revirement dans la stratégie du gouvernement fédéral. Ottawa est opposée à l’idée d’effectuer une mise à jour des finances publiques, soutenant que le contexte de la pandémie marqué par trop d’incertitudes ne s’y prête pas.
À la Chambre des communes, au cours des derniers jours, le gouvernement Trudeau a été maintes fois interpellé sur la nécessité de faire preuve de transparence dans la gestion des finances publiques, en raison des sommes importantes allouées en soutien aux Canadiens et aux entreprises pour les aider à traverser la crise, qui pourraient creuser un déficit de plus de 250 milliards de dollars.
Le prolongement de huit semaines supplémentaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), par le premier ministre, est venu renforcer les exigences de certains partis de l’opposition, en ce qui a trait à la vérification de l’état des finances publiques.
Les chefs du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, et du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, ont mis la pression sur le gouvernement afin de le pousser à procéder à une mise à jour économique.
À la place d’une mise à jour en bonne et due forme des finances publiques, M. Trudeau a affirmé mercredi qu’il entendait faire preuve de transparence, en présentant un portrait économique qui reflète la situation des finances de l’État aujourd’hui.
Il faut rappeler que l’annonce du prolongement de la PCU mardi a suscité une vive réaction de MM. Scheer et Blanchet, qui soutiennent qu’en procédant ainsi, M. Trudeau n’encourage pas la relance de l’économie.
Ces mêmes arguments ont été entendus au Québec, où le premier ministre François Legault, de passage en Beauce, a souligné qu’il faut un incitatif pour le retour au travail, car la PCU ralentit la reprise économique.
La Fédération des Chambres de commerce du Québec, qui regroupe près de 1100 membres corporatifs, invite le gouvernement fédéral à procéder à des ajustements à la PCU en fonction de l’évolution de la situation, car plusieurs employeurs disent avoir des difficultés à embaucher et à combler les besoins en main-d’œuvre, à cause de la PCU dont les modalités ne sont plus adaptées à la relance de l’économie.
Trudeau et son gouvernement minoritaire pris entre plusieurs feux?
Il faut souligner que la décision de Justin Trudeau de prolonger de huit semaines supplémentaires la PCU, qui prenait fin normalement au début du mois de juillet, lui donne l’espoir d’échapper à un vote de confiance, cet après-midi.
Il bénéficie désormais de l’appui du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert qui avaient assorti, il y a quelques jours, leur soutien pour l’adoption des nouveaux crédits budgétaires à la prise de mesures par Justin Trudeau pour le prolongement de l’aide aux Canadiens. Ces nouveaux crédits budgétaires sont alloués notamment à la recherche médicale, au soutien à la Croix rouge du Canada, à l’aide aux PME et aux personnes handicapées.
Les élus ont quatre heures pour se pencher sur ces crédits budgétaires. Il est attendu que le Parti conservateur et le Bloc québécois aient une attitude musclée face à ces nouvelles dépenses estimées à six milliards de dollars qui ont été annoncées de longue date par Justin Trudeau, lors de ses traditionnels points de presse sur la pandémie.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a indiqué ultérieurement que ce n’était pas son « but de faire tomber le gouvernement, mais d’aider les gens ».
Soutenant que M. Trudeau donne l’impression d’avoir plus de choses à cacher qu’à montrer, Yves-François Blanchet a invité ce dernier à rassurer les gens et à faire preuve de transparence, en présentant un portrait général de la situation, une vraie mise à jour économique et non une simple mise au point le 8 juillet.
Avec des informations du gouvernement fédéral et Radio-Canada
Lire aussi :
Pas plus d’impôt dans l’immédiat face à un déficit possible de 1000 milliards
COVID-19 : déficits records des pays, mais la situation du Canada est enviable
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.