Le cinéaste montréalais Theodore Ushev a remporté le prix Cristal, la plus haute distinction remise à un court métrage inscrit à la compétition officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy. (ONF/Stephan Ballard)

Le Canadien Theodore Ushev primé au Festival d’Annecy

Theodore Ushev a reçu le très convoité Cristal du court métrage remis par le prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy pour son œuvre Physique de la tristesse. Le Canadien a également remporté le prix FIPRESCI, remis par la Fédération internationale de la presse cinématographique.

Pandémie oblige, le Festival d’Annecy propose jusqu’au 30 juin une édition en ligne. La manifestation française propose chaque année le meilleur du cinéma d’animation avec une compétition de haute qualité. À ce titre, les critiques quasi unanimes ont loué les qualités esthétiques de la proposition de Theodore Ushev.

Première œuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, Physique de la tristesse est inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov. Raconté en français par Xavier Dolan, et en anglais par Rossif Sutherland avec la participation de Donald Sutherland, ce film magnifique produit par l’ONF brosse un portrait intime et cruel sur le déracinement et l’identité.

 « Annecy a toujours fait partie intégrante de ma vie de cinéaste, de mes premiers essais sur le web en 2002 à mon dernier film », a déclaré par voie de communiqué Theodore Ushev.

« Le festival m’a pratiquement tenu la main, appris à marcher, comme un père le ferait pour son enfant, a ajouté le cinéaste canado-bulgare installé à Montréal. Je suis extrêmement heureux de le recevoir aujourd’hui, et je me sens comme un alpiniste qui, après 18 ans de montée, est finalement arrivé au sommet : c’est mon Everest! »

Grand habitué du Festival, Theodore a déjà remporté quatre autres prix à Annecy : le Prix du jury et le Prix du jury junior pour son court métrage Vaysha l’aveugle (2016), le prix FIPRESCI pour Gloria Victoria (2013) et une mention spéciale ex æquo pour Les journaux de Lipsett (2010).

Lire aussi :

Le meilleur des films d’art iraniens accessible en ligne

Le film du Canadien Pascal Plante au prochain Festival de Cannes

Mois national de l’histoire autochtone: des films gratuits

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.