Avant que le tourisme reprenne, les Canadiens qui planifient de voyager doivent s’assurer qu’ils le font de manière éthique, car beaucoup ne sont pas conscients de ce qui se passe dans les coulisses du dressage des animaux sauvages, croit World Animal Protection Canada.
Selon le réseau mondial de protection des animaux, au cours des dernières années, plus de 250 entreprises de voyage se sont engagées à ne pas vendre de manèges et de spectacles d’éléphants. Parmi elles, plusieurs du Canada ont adopté des politiques de protection des animaux et travaillent avec World Animal Protection pour encourager l’industrie du voyage à changer. Mais beaucoup reste à faire, croit le réseau.
Il y a environ 2800 éléphants captifs dans des camps en Thaïlande, la plupart sont séparés de leurs parents à un très jeune âge pour être dressés pour le divertissement.
Récemment, World Animal Protection a publié des images captées dans le but de documenter les techniques les plus courantes utilisées pour dresser les bébés éléphants.
Il s’agit notamment de l’utilisation d’un crochet à taureau, un outil métallique pour piquer les zones sensibles, de chaînes pour les retenir et d’une exposition fréquente à des situations stressantes.
Plus de 250 000 Canadiens se sont rendus dans ce pays de l’Asie du Sud-Est en 2016. On estime que 6000 Canadiens vivent en Thaïlande.
Source : Affaires étrangères Canada
Les animaux pour le divertissement et la COVID-19
L’industrie s’étant arrêtée pendant la pandémie, au moins 85 camps d’éléphants en Thaïlande ont été contraints de fermer, ce qui a entraîné le licenciement de plus de 5000 personnes. Les autres continuent à se battre pour s’occuper de leurs éléphants. World Animal Protection dit avoir fourni des fonds essentiels à 13 camps éthiques et respectueux des éléphants en Asie pour les aider à traverser cette période difficile.
Comme solution durable et à long terme, l’organisation plaide pour l’interdiction de l’élevage des éléphants pour le tourisme de loisirs, afin d’épargner ce traumatisme aux générations futures. Selon World Animal Protection Canada, les agences de voyages ont également un pouvoir considérable pour tourner le dos aux pratiques contraires à l’éthique et peuvent choisir de soutenir les camps amis des éléphants, où les touristes peuvent voir les éléphants à une distance sécuritaire.

Cette photo prise le 27 janvier 2019 montre des touristes sur des éléphants dans une rue de la province d’Ayutthaya, capitale historique de l’ancien royaume de Siam. (Photo de ROMEO GACAD/AFP via Getty Images)
Plus de 250 entreprises de voyage se sont engagées à ne pas vendre de manèges et de spectacles d’éléphants. Parmi elles, Intrepid, G Adventures, World Expeditions et la Travel Corporation ont adopté des politiques progressistes de protection des animaux et travaillent avec World Animal Protection pour encourager l’industrie du voyage à changer.

Un éléphant se prépare à lancer une fléchette lors d’une représentation le 2 août 2017 à Pattaya, en Thaïlande. Le plus grand mammifère terrestre du monde exerce un énorme attrait sur les touristes d’Afrique et d’Asie, mais si les éléphants africains sont connus pour être aperçus en train de rôder dans les réserves naturelles, leurs cousins asiatiques sont gardés en captivité. (Photo de Brent Lewin/Getty Images)
World Animal Protection appelle les autres compagnies de voyage canadiennes à se joindre à elle et à prendre la responsabilité de mettre fin à jamais à l’exploitation des éléphants et des autres animaux sauvages.
L’organisation caritative encourage également tout le monde à soutenir une interdiction mondiale complète du commerce des espèces sauvages, qui inflige des souffrances à des millions d’animaux chaque jour.
En complément :
- Le Canada interdit la captivité des baleines, dauphins et marsouins, mais il y aura des exceptions
- L’agonie d’un cheval de calèches ramène l’attention sur l’utilisation des animaux au nom du tourisme à Montréal
- La sombre réalité du tourisme : les précaires conditions de travail des femmes de ménage dans les hôtels
World Animal Protection, Agence France-Presse, Gouvernement du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.