La Ville de Montréal est sur le point d’adopter un règlement afin de rendre obligatoire le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés. Cette nouvelle consigne, qui existe déjà ailleurs au Canada comme à Ottawa et à Toronto, devrait entrer en vigueur le 27 juillet prochain.
La liste des endroits publics fermés comprend les bibliothèques, les commerces, les restaurants, les bars, les arénas, les centres sportifs, etc. Dans les restaurants par exemple, les clients devront porter le masque qu’ils pourront enlever pour manger une fois assis à leur table protégée par des panneaux de plexiglas.
Depuis la mise en place du déconfinement, les autorités craignent une propagation de la COVID-19, en particulier dans les lieux de rassemblement. Une possible éclosion aurait d’ailleurs eu lieu dans un bar de la Montérégie situé au sud de la métropole.
Nous devons tout mettre en oeuvre pour nous protéger. C’est pourquoi j’annonce que la @MTL_Ville travaille sur un règlement qui rendra obligatoire le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés. Pour plus de détails: https://t.co/xSyax1uoYx #polmtl pic.twitter.com/4zolNzbOGs
— Valérie Plante (@Val_Plante) July 6, 2020
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré en entrevue à Radio-Canada qu’elle n’avait pas le choix de mettre en place cette mesure qui sera présentée dans quelques jours au conseil municipal.
« À Montréal, c’est plus de 5000 personnes qui sont décédées. C’est un nombre élevé et, malheureusement, on est devenu l’épicentre de la pandémie au pays », a indiqué la mairesse.
Mme Plante a ajouté que son administration travaille avec le système juridique pour s’assurer que les contraventions respectent plusieurs règles. « Mais je considère que ceux qui pensent que leurs droits individuels sont plus importants que les droits de la société, eh bien cela va avoir un coût », a-t-elle précisé.
Notons qu’il est déjà prévu de rendre également obligatoire le masque dans les transports publics de Montréal. Les usagers ne pourront pas monter à l’intérieur d’un bus ou d’un métro sans porter un couvre-visage.
Montréal veut rendre le masque obligatoire dans les lieux publics fermés :
« On travaille avec le SPVM présentement pour développer quelles seraient les contraventions. »
– Valérie Plante, en entrevue avec @juliedroletrdi #COVID19 #polmtl pic.twitter.com/A1qDXcBwgC
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 6, 2020
Avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.