La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs ont conclu une entente pour le retour à la compétition cet été. (La Presse canadienne/Paul Chiasson)

Relance de la saison de la Ligue nationale de hockey

La Ligue nationale de hockey (LNH) s’approche d’un retour au jeu pour sa saison 2019-2020 interrompue par la pandémie de COVID-19. Elle vient de conclure une entente de principe avec l’Association des joueurs sur la reprise des activités cet été.

Selon le protocole de jeu, les éliminatoires devraient donc s’amorcer le 1er août prochain et la coupe Stanley devrait être remise en octobre. Il reste qu’un plan de résiliation du calendrier d’après-saison est toujours possible si les effets de la pandémie viennent à nouveau empêcher la reprise des activités.

De leur côté, les matchs se dérouleront dans deux villes canadiennes qui pourraient être Edmonton et Toronto. Toutefois, l’information qui circule dans le milieu du sport et reprise par l’agence Associated Press n’a pas encore été officiellement confirmée.

Pour Martin Leclerc, analyste sportif à Radio-Canada, cette entente se situe dans la même veine que le protocole de retour instauré dans les sites d’entraînement. « Je pense que les devoirs ont été bien faits. La ligue a été très pointilleuse », a-t-il dit en entrevue à la chaîne RDI.

Il a jouté qu’il serait très surpris si des cas venaient à éclore au sein de la LNH même si l’on a vu des cas d’infections au nouveau coronavirus dans le baseball majeur ou dans la NBA. « Et puis, la culture du hockey fait en sorte qu’il existe une sorte de mentalité qui dit qu’il faut aller à la guerre avec ses coéquipiers ou des athlètes qui jouent malgré des blessures importantes », a précisé l’analyste sportif.

Cette entente de retour à la compétition survient alors que la LNH a confirmé lundi que 35 joueurs ont été déclarés positif à la COVID-19 depuis la réouverture le 8 juin dernier des centres d’entraînement.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.