Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Bob Rae comme nouvel ambassadeur du Canada auprès des Nations unies. (La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)

Le Canada nomme un routier de la politique comme nouvel ambassadeur à l’ONU

Le Canada a nommé Bob Rae comme nouvel ambassadeur auprès des Nations unies (ONU) à New York. L’ancien premier ministre néo-démocrate de l’Ontario et ex-chef intérimaire du Parti libéral du Canada succède ainsi à Marc-André Blanchard, qui se retire après quatre ans de service au sein de l’institution internationale.

L’annonce d’Ottawa survient quelques semaines après avoir manqué un siège au Conseil de sécurité.

« Bob Rae a consacré sa vie au service des Canadiens et de notre pays. Son expérience et son approche réfléchie nous seront très utiles dans ce nouveau rôle d’ambassadeur auprès des Nations unies », a déclaré par voie de communiqué le premier ministre Justin Trudeau.

Il est un habitué de la politique canadienne. Son père, Saul Rae, était lui aussi représentant à l’ONU de 1972 à 1976. Il avait été nommé à ce siège par Pierre Elliott Trudeau, le père du premier ministre actuel.

« Je suis très fier de ce moment, a dit le politicien de 71 ans en conférence de presse. D’un point de vue personnel, cela représente pour moi un moment très spécial. »

D’abord membre du Nouveau Parti démocratique, l’homme né à Ottawa passe chez les libéraux en devenant chef intérimaire après la démission de Michael Ignatieff. Il dirige le parti jusqu’à l’arrivée de Justin Trudeau en 2013.

En politique depuis plus de 40 ans, Bob Rae a été récemment choisi comme envoyé spécial au Myanmar, où il avait été l’un des premiers à dénoncer l’inaction de la communauté internationale en ce qui concerne le drame vécu par la minorité musulmane des Rohingyas.

Sa nomination comme ambassadeur à l’ONU survient alors que le Canada semble avoir perdu de l’influence sur la scène mondiale. Pour Ferry de Kerckhove, ancien ambassadeur du Canada et professeur à l’Université d’Ottawa, c’est peut-être là l’occasion pour Bob Rae de redorer l’image du pays.

« Maintenant que le Canada ne porte plus le fardeau du Conseil de sécurité sur les épaules, il peut maintenant travailler sur l’ensemble des dossiers des Nations unies plutôt que de faire campagne », a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de Radio-Canada.

À ce titre, Bob Rae a confirmé qu’il s’attardera sur plusieurs dossiers urgents, dont la libération des deux Canadiens détenus en Chine. Pour le nouvel ambassadeur, leur emprisonnement n’a d’ailleurs aucune justification suffisante.

Avec Radio-Canada et RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.