La situation épidémiologique aux États-Unis force le Canada à fermer sa frontière jusqu’au 21 août. (Reuters/Alex Filipe)

La frontière entre le Canada et les États-Unis demeure toujours fermée

La fermeture de la frontière canado-américaine sera prolongée d’un autre mois, soit jusqu’au 21 août. Depuis le 21 mars, seuls les voyages jugés essentiels comme le transport des marchandises sont autorisés.

Le Canada a conclu une entente de principe avec les États-Unis afin de maintenir la frontière terrestre close. L’accord devait cesser le 21 juillet. Mais en raison de la situation préoccupante que vivent certaines régions des États-Unis, les deux pays se sont entendus pour un prolongement de la période.

Lors de son point presse lundi, le premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu que la situation chez nos voisins du sud est compliquée en ce qui concerne la COVID-19. Avec une flambée des cas de contaminations, la pandémie n’est pas maîtrisée par les autorités sanitaires. Le bilan s’élève à ce jour à plus de 136 000 décès, ce qui fait des États-Unis la nation la plus endeuillée sur la planète.

« Tous les mois, nous avons obtenu de prolonger la fermeture de la frontière à l’exception des biens et des services essentiels et ces discussions se poursuivent », a déclaré Justin Trudeau.

Des inquiétudes d’ailleurs partagées par une grande majorité de la population canadienne. Un récent sondage a montré que plus de 80 % des Canadiens ne souhaitent pas la réouverture de la frontière entre les deux pays.

« Les Canadiens et les Canadiennes ont sacrifié beaucoup pour aplatir la courbe et on ne veut pas gaspiller tous ces efforts », a dit le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada.

Même son de cloche chez les premiers ministres des provinces, dont celui de l’Ontario Doug Ford. Il a affirmé bien aimer les Américains, mais qu’il ne voulait pas les voir ici pour le moment.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a précisé de son côté qu’avec les informations qu’il avait aujourd’hui ce n’était pas pensable de rouvrir la frontière. « On verra quelle sera la situation dans deux ou trois semaines, alors on pourra s’en reparler », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’avant la pandémie, c’était plus de 400 000 Canadiens et Américains qui franchissaient chaque jour cette frontière de près de 8900 kilomètres, la plus longue du monde. Les échanges de biens et de marchandises entre les deux pays totalisent quotidiennement 2,4 milliards de dollars.

Avec Radio-Canada, l’AFP et La Presse canadienne

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.