La formule « Bonjour Québec » a été utilisée jusqu’en 2012 afin de promouvoir les attraits touristiques de la province à l’étranger. Le gouvernement a décidé de reprendre ce slogan pour vendre son image à l’étranger.
Durant les huit dernières années, c’est avec l’image de marque « Québec Original » que le Québec tentait de séduire les touristes à l’international avec des campagnes de promotions qui ont totalisé des investissements de plus de 200 millions de dollars.
L’idée d’un slogan bilingue semblait pour les dirigeants de l’époque une manière de faciliter le contact avec une clientèle étrangère. Mais le 21 juin dernier, la ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx, annonçait en grande pompe le retour de l’ancienne carte de visite « Bonjour Québec ».
La province revient avec un slogan longtemps utilisé pour la signalisation sur les routes du territoire. Pour le directeur de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy, ce retour était nécessaire, car l’ancienne marque était peu compréhensible et ne collait pas à l’expérience québécoise .
« Pour arriver à séduire les touristes, il faut qu’ils puissent reconnaître la marque une fois qu’ils sont sur place, a expliqué Martin Soucy en entrevue à Radio-Canada. Et avec Québec Original, ce n’est malheureusement pas le cas. »
Après les derniers mois, c’est maintenant l’heure de se retrouver. Et ça commence par une chose toute simple : un bonjour. QuébecOriginal en profite pour vous le dire à son tour, en devenant Bonjour Québec. 💙 pic.twitter.com/sXWFzlbttZ
— Bonjour Québec (@TourismeQuebec) June 21, 2020
Selon Laurent Bourdeau, titulaire de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme de l’Université Laval, l’ancienne formule aurait pu s’appliquer à d’autre pays, mais pas au Québec qui aurait davantage d’intérêt à ce vendre avec un slogan francophone.
« Il y a des régions qui ont décidé de choisir la langue anglaise comme à Lyon, en France, mais le Québec vient réduire son image de marque qu’est la culture française », a expliqué Laurent Bourdeau.
Avec « Bonjour Québec », le gouvernement espère unifier sa politique touristique autour d’un seul et même slogan. Le changement se fera dans la progression, dit le ministère. Rappelons que la proportion de touristes étrangers, qui représentait 22 % de la clientèle en 2012, est passée à 26 % en 2018. En attendant la réouverture des frontières, aucune campagne de promotion n’est pour l’instant prévue pour attirer la clientèle internationale.
Avec Radio-Canada
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