Justin Trudeau a présenté des excuses aux Canadiens en raison du fait que son cabinet ait choisi l’organisme de bienfaisance UNIS pour la gestion du programme de bourse de près d’un million de dollars alors qu’il entreteanit des liens tangibles avec des membres de sa famille. Malgré ces excuses, le premier ministre va comparaitre au comité permanent des Finances du parlement, à Ottawa . LA PRESSE CANADIENNE / Adrian Wyld

Affaire UNIS : Justin Trudeau accepte de témoigner devant les parlementaires

Cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques semaines prend une nouvelle tournure avec les témoignages qui ont déjà eu lieu et celles qui sont annoncées au comité permanent des Finances dans les prochains jours.

Bien que le calendrier d’intervention du premier ministre Justin Trudeau et de sa chef de cabinet Katie Telford au comité permanent ne soit pas encore connu, la nouvelle cristallise les attentions.

Plus tôt mercredi, on a appris que deux ministres du gouvernement libéral ont eu à comparaître devant le comité. Il s’agit notamment du ministre des Finances Bill Morneau et de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse Bardish Chagger.

M. Morneau a pris l’engagement de rembourser la somme de 41 366 $ à l’organisme UNIS. Il a justifié son geste en signalant qu’il a eu à retrouver une facture d’un montant d’environ 52 000 $ de frais de voyage, dont 41 366 $ en frais supplémentaires directement payés par l’organisme UNIS. Cette facture est relative à deux voyages que Bill Morneau et sa famille ont effectués, en 2017, au Kenya et en Équateur, à l’instigation d’UNIS.

À la suite du passage du ministre des Finances devant le comité permanent des Finances, Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur, a demandé sa démission.

Alain Rayes, député conservateur de la circonscription Richmond-Arthabaska, enfonce le clou jeudi en soulignant que « ça fait beaucoup de personnes liées à Justin Trudeau impliquées dans ce scandale ».

« À partir du 21 août, on sera prêt, nous, à la première opportunité, de faire tomber le gouvernement et pouvoir le remplacer […] On va tout faire », a-t-il ajouté à l’émission Tout un matin sur les ondes de Radio-Canada.

Dans un message diffusé par le bureau de Bill Morneau, il est indiqué que le ministre des Finances a été « franc et direct » avec le comité et transparent avec les Canadiens.

La semaine dernière, le ministre des Finances avait reconnu que sa fille avait travaillé pour UNIS. Dans la foulée, il a été mentionné que plusieurs membres du cabinet Trudeau étaient proches de cet organisme et que certains d’entre eux ont contribué à une collecte de fonds de 400 000 $ pour l’organisme avant l’arrivée des libéraux au pouvoir.

La controverse autour de l’organisme UNIS est née du fait que le cabinet de Justin Trudeau lui ait confié, sans appel d’offres, son programme de bourse de bénévolat étudiant de plus de 900 millions de dollars, malgré les liens avec la famille du premier ministre.

Le premier ministre s’est excusé d’avoir ainsi consenti à octroyer ce contrat, soulignant qu’à « cause des liens qu’il avait avec cet organisme, il n’aurait pas dû faire partie de cette discussion ».

« C’était mon erreur, je m’en excuse profondément », avait alors dit Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse, à Rideau cottage.

Au courant que sa mère Margaret et son frère Alexandre avaient perçu une rémunération pour un montant total avoisinant 300 000 $ entre 2016 et 2020, pour des conférences qu’ils ont données pour UNIS. Bien que l’erreur ait été reconnue et les sommes remboursées à l’organisme, M. Trudeau a reconnu ces faits, mais a mentionné qu’il n’était pas au courant des détails de la rémunération, et qu’il le regrettait.

Il a pris l’entière responsabilité de cette affaire qui lui vaut de faire face à une enquête de la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, ainsi qu’un témoignage au comité permanent des finances du Parlement.

Plus tard mercredi, il a été révélé que la femme du premier ministre du Canada aurait également perçu une rémunération de 1400 $ d’UNIS en 2012, et que selon le mandat confié par le gouvernement à cet organisme, il aurait pu percevoir jusqu’à 43,5 millions.

Les cofondateurs de cet organisme de charité, les frères Craig et Marc Kielburger, qui ont eu à faire leur mea culpa pour cette affaire, ont depuis annoncé un recentrage des missions d’UNIS qui s’est retiré du programme de gestion de la bourse le 3 juillet. Ils ont aussi accepté de témoigner devant les parlementaires suivant un calendrier à déterminer.

Avec des informations du gouvernement fédéral, CBC/Radio-Canada et La Presse.


Lire aussi:

L’organisme international de bienfaisance UNIS dans la tourmente

En pleine tempête, l’organisme UNIS annonce des plans pour recentrer ses missions

WE CHARITY : les excuses de Justin Trudeau sont loin de satisfaire l’opposition

Le frère et la mère de Trudeau payés par un organisme de charité visés par une enquête

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.