À la suite d’une enquête jugée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) comme complexe, des accusations liées au terrorisme ont été déposées contre un Canadien de Calgary. (Reuters/Ahmed Saad)

Un Canadien accusé de terrorisme

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé mercredi quatre accusations relatives à des infractions liées au terrorisme contre Hussein Sobhe Borhot. L’homme de 34 ans originaire de Calgary, dans la province de l’Alberta, est soupçonné d’avoir participé à des activités avec le groupe armé État islamique (EI).

Après une enquête de sept ans, la GRC indique que l’Albertain s’est rendu en Syrie de mai 2013 à juin 2014 pour participer aux activités du groupe terroriste. Sur place, il aurait reçu une formation et aurait été impliqué dans l’enlèvement d’une personne pour le compte de l’EI. L’accusé a été mis en détention provisoire en attendant sa comparution qui aura lieu vendredi à la cour provinciale de Calgary.

« Le Canada n’est pas à l’abri des menaces terroristes et [nos Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN)] jouent un rôle clé pour défendre la sécurité nationale du Canada, a écrit dans un communiqué la surintendante Stacey Talbot, responsable de l’EISN de l’Alberta.

La GRC indique également que son enquête se poursuit, ce qui pourrait mener à d’autres arrestations et d’autres accusations. Le premier ministre albertain Jason Kenney s’est dit satisfait des accusations portées contre cet ex-membre de l’EI. Il espère que tous les Canadiens qui ont se joint au groupe armé puissent faire face à la justice canadienne.

« C’est un crime grave et épouvantable de quitter la sécurité du Canada pour aller outre-mer pour combattre, parfois contre l’armée canadienne et commettre des actes terroristes contre des innocents », a déclaré le premier ministre.

Avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.