Jesse Wente œuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu des médias et des communications. (La Presse canadienne/Nathan Denette)

Un premier Autochtone comme président du Conseil des arts du Canada

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a nommé mardi Jesse Wente à titre de président du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans. Il s’agit du premier Autochtone à occuper ce poste dans l’histoire du pays.

Jesse Wente est né et a grandi à Toronto. Il est membre de la Première Nation anichinabée de Serpent River, en Ontario. Auteur, animateur et conférencier, l’homme est membre du C. A. du Conseil des arts du Canada depuis 2017. Il est également connu pour être un défenseur des droits ancestraux et de l’art des Autochtones du Canada.

« Je suis très heureux de pouvoir compter sur l’appui soutenu de Jesse, qui siégera dorénavant comme président. Cela dit, il sera le premier Autochtone à agir comme président au sein du portefeuille du Patrimoine canadien », a déclaré par voie de communiqué le ministre du Patrimoine.

De son côté, le directeur du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, estime que la nomination de Jesse Wente à la présidence du conseil d’administration est un événement d’importance historique pour le pays.

« Sa connaissance approfondie du cinéma, des médias et de la culture populaire et son discours critique qui met en évidence le rôle des voix sous-représentées dans l’évolution des arts et de la culture constituaient déjà un apport inestimable à la gouvernance du Conseil », a déclaré par écrit Simon Brault.

Chroniqueur à l’émission Metro Morning sur les ondes de CBC pendant 24 ans, Jesse Wente a aussi consacré 11 années au prestigieux Festival international du film de Toronto (TIFF), dont les sept dernières à la tête de la Cinémathèque du TIFF.

Catégories : Arts et divertissements, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.