La fusée avec à son bord le robot Perseverance de la Nasa a décollé jeudi en direction de la planète Mars. (Reuters/Joe Skipper)

Mission sur Mars : une Canadienne aux commandes de l’astromobile

La NASA a réussi jeudi matin le lancement d’une nouvelle sonde vers Mars. Le robot très perfectionné baptisé Perseverance devrait se poser sept mois plus tard en 2021 sur la planète rouge pour rechercher les preuves d’une quelconque présence de forme de vie.

La Québécoise Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA, fait partie d’une équipe d’une centaine de personnes dont la moitié aura en charge de manœuvrer à distance le rover Perseverance. En entrevue à RDI, Mme Alibay a raconté qu’elle sera de l’équipe qui va faire les opérations de jour en jour sur Mars.

« Les 90 premiers jours sont les plus importants. L’équipe va travailler chaque jour pendant la nuit martienne, environnée de 18 h jusqu’à 6 h, heure de Mars. Ce qui est intéressant, c’est que les journées sur Mars sont de 24 h et demie. Donc, chaque jour, notre travail commence une demi-heure plus tard. Même si on commence à la même heure sur Mars, il y a un décalage horaire chaque jour », a expliqué l’ingénieure.

Mme Alibay a décrit plusieurs aspects particuliers à son travail très pointu, notamment l’utilisation d’un signal radio pour communiquer avec l’engin. Il faut compter de 7 à 12 minutes pour recevoir le signal martien sur Terre et autant de temps pour envoyer un signal terrestre sur la planète rouge.

« On travaille pendant que l’astromobile dort, a dit l’ingénieur. On reçoit toutes les données récoltées par Perseverance pendant sa journée à elle. On analyse tout ça très rapidement. Une autre équipe entre en jeu pour lui transmettre le plan pour la journée suivante. »

L’objectif principal de la mission du robot de la NASA est de détecter des traces de vie d’il y a 3 milliards d’années, a ajouté Mme Alibay, tout en précisant que le plus important était de ramener sur Terre des échantillons.

« Si on peut ramener un morceau de Mars sur Terre, ça nous permettra de répondre à beaucoup plus de questions au sujet de la planète », a-t-elle dit.

La NASA a indiqué plusieurs heures après le lancement de cap Canaveral, en Floride, que la fusée Atlas V a connu des difficultés techniques.

« À l’heure actuelle, la mission Mars 2020 réalise un bilan complet de l’état du vaisseau et travaille à faire repasser le vaisseau dans une configuration nominale pour son voyage vers Mars », a ajouté l’agence spatiale américaine.

Le robot Perseverance aura pour mission de collecter des échantillons de sol martien et de les ramener sur Terre. (Nasa/YouTube)

Avec Radio-Canada, RDI et l’AFP

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.