À la vielle du retour en classe et de la nouvelle saison au Canada, la crainte d’une 2e vague de COVID-19 plus virulente que la première incite les autorités de santé publique au Québec à mobiliser la population autour de la prévention. Crédit : Istock

COVID-19 : au Québec, les autorités invitent à la prudence et au dépistage

Cet appel du ministre de la Santé du Québec est lancé dans un contexte où le coronavirus semble regagner du terrain, avec une augmentation du nombre de nouveaux cas et des hospitalisations, notamment au sein de groupes plus jeunes.

Les jeunes adultes de 20-39 ans ont été pointés ces derniers jours comme étant les nouvelles cibles de la pandémie qui semble avoir changé de cap, en ciblant davantage ce groupe, plutôt que celui des 60 ans et plus comme cela a été le cas pendant les mois qui ont suivi la détection des premiers cas au Canada entre janvier et février.

Alors que les vacances de la construction s’achèvent, le retour des travailleurs qui ont eu à se déplacer dans la province ou ailleurs au Canada est scruté de près. C’est ainsi que les autorités de la santé invitent « à faire preuve de vigilance accrue en cas de potentiels symptômes et à se faire tester ».

« La situation est toujours considérée sous contrôle, mais la population doit continuer à faire preuve d’une grande vigilance et ne pas baisser la garde. Le respect des consignes sanitaires est crucial à cette étape de la pandémie. Chacun doit fournir sa part d’efforts pour limiter les impacts de la propagation du virus, peu importe son âge », a affirmé le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, dans un communiqué.

Le retour en classe se fera dans quelques semaines, et les autorités envisagent aussi de revoir les protocoles qui ont été établis dans un contexte où le port du masque n’était pas obligatoire dans les lieux clos. Le ministre de l’Éducation s’est exprimé à ce sujet lundi et a souligné l’importance de revoir les consignes afin que les milieux scolaires soient également préservés du virus.

Les préoccupations s’étendent aussi aux enfants et aux jeunes qui fréquentent les garderies et les camps du jour. Le ministre de la Santé a demandé aux parents plus de vigilance, en raison de l’éclosion observée dans certains de ces milieux au cours des dernières semaines.

Bien que la situation est maîtrisée, les parents sont invités à vérifier les symptômes chez leurs enfants et à mettre l’accent sur le dépistage en cas de doute.

C’est le meilleur moyen de limiter les impacts de la transmission communautaire.

Le ministre Christian Dubé a dit compter sur la responsabilité de tout un chacun pour le respect des consignes de santé publique, notamment dans les lieux publics. Ainsi, il n’appliquera pas de sanction ni d’amende, du moins pour le moment, contre les personnes qui contreviendraient à certaines de ces recommandations.

« Je tiens à remercier les Québécois d’être au rendez-vous. Nous changeons nos habitudes et nos normes sociales en portant le masque, en plus de développer le réflexe d’aller se faire tester au moindre doute. Vous savez, le dépistage est l’une de nos armes les plus puissantes dans notre lutte contre le virus, et plus particulièrement en vue d’une potentielle deuxième vague de la COVID-19. Je suis persuadé que nous parviendrons à contrôler la propagation du virus de cette façon », a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Le Canada réitère les précautions à prendre

Avec une moyenne de 461 nouveaux cas chaque jour, le coronavirus est en progression dans presque toutes les grandes métropoles canadiennes. Photo : iStock

Au Canada, le bilan du 4 août fait état de 117 033 cas (8947 décès), dont 59 845 cas au Québec (5685 décès). Dans le monde, l’AFP rapporte 18 295 434 cas, 155 471 morts et 1 513 446 personnes rétablies.

Le même appel à la prudence a été entendu du côté d’Ottawa, où la médecin en chef de la santé publique, Theresa Tam, a souligné l’importance de profiter de l’été tout en faisant attention.

C’est le moment pour profiter des activités dans des environnements à faibles risques comme des parcs et des sentiers, a-t-elle affirmé.

« Partout où vous profitez des parcs canadiens, limitez-vous à un cercle social restreint et régulier, soyez attentifs aux risques d’exposition potentiels dans des installations communes ou dans des lieux où des personnes peuvent se réunir. Planifiez et prenez des précautions lorsque vous vous trouvez dans une situation à risque élevé du BEC (endroits bondés, en contact étroit et les espaces clos) », a souligné la Dre Tam.
La médecin en chef de la santé publique appelle au respect des consignes :

– nécessité de porter un masque non médical ou un couvre-visage à l’extérieur ou dans des endroits publics, à l’extérieur quand la distance publique de deux mètres ne peut être observée, ou en suivant les règles édictées par chacune des provinces

– importance de se munir d’un désinfectant pour mains approuvé par Santé Canada et de se laver constamment les mains.

Avec des informations du ministère de la Santé et Services sociaux du Québec, du gouvernement du Canada et des chiffres de l’AFP.

Lire aussi :

COVID-19 Canada : Taux plus élevé chez les jeunes adultes de 20 à 39 ans

COVID-19 : Québec invite ses jeunes à se mobiliser pour contrer la diffusion

Port du masque : comment conscientiser les jeunes en période de pandémie?

Port du masque obligatoire dès samedi dans les lieux publics fermés au Québec

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.