Un mois après une première alerte, Santé Canada a émis un nouvel avertissement concernant des désinfectants pour les mains qui présenterait des risques pour la santé humaine. L’agence fédérale indique que ces produits contiennent dans leur fabrication de l’éthanol ou des dénaturants dont l’utilisation dans les désinfectants pour les mains n’est pas autorisée.
La liste de désinfectants rappelés par Santé Canada concerne un certain nombre de lots de plusieurs marques comme ceux de Biogel (Groupe Savon Olympic), Gel désinfectant pour les mains Clean & Green (méthanol, acétate d’éthyle) ou Désinfectant mousseux pour les mains (Solutions Enviro-Formula).
#LSV? Il faut une licence pour produire et vendre du #désinfectant pour les mains au Canada. Le #GouvCan simplifie ce processus pour les entreprises afin qu’elles puissent contribuer à limiter la propagation de la #COVID19. Pour en savoir plus : https://t.co/IbcfOtxjg2 pic.twitter.com/dNdgXq9LrT
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) April 8, 2020
Pour avoir accès à la liste complète des produits concernés, Santé Canada met régulièrement à jour ses avis sur son site Internet afin d’obtenir les renseignements les plus récents. L’agence fédérale invite la population à cesser d’utiliser les produits mentionnés et de lui signaler les effets indésirables et les plaintes.
« Les dénaturants sont ajoutés à l’éthanol, la rendant ainsi impropre à la consommation humaine, évitant ainsi l’ingestion involontaire de désinfectant pour les mains, particulièrement chez les enfants », a déclaré Santé Canada par voie de communiqué .
L’agence précise également que l’usage fréquent de désinfectant pour les mains qui contient de l’acétate d’éthyle pourrait assécher la peau et mener à l’irritation et aux gerçures. Quant à l’usage fréquent de désinfectant pour les mains qui contient du méthanol pourrait causer la dermatite, l’irritation des yeux, l’irritation des voies respiratoires supérieures et les maux de tête.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.