Des sacs contenant de l'engrais au nitrate d'ammonium. (Reuters/Stephane Mahe)

Du nitrate d’ammonium aussi au Canada

Suspecté d’être à l’origine de la tragédie survenue mardi à Beyrouth, au Liban, le nitrate d’ammonium est une matière très dangereuse. Il est principalement utilisé comme engrais pour les cultures ou dans la fabrication d’explosifs.

C’est le cas au Canada où l’on se sert du nitrate d’ammonium en agriculture et dans l’industrie minière. Au pays, les autorités assurent que les règles demeurent strictes en matière d’utilisation, d’entreposage ou de transport.

L’association canadienne qui défend les intérêts des grossistes de fertilisants au pays possède un code de pratiques qu’elle décrit comme « rigoureux ». Les membres doivent ainsi se conformer à plusieurs protocoles de sécurité qui inclut une visite des officiels tous les deux ans. En cas d’intervention, les autorités disent connaître où sont situés les stocks de nitrate d’ammonium.

Marc Olivier, chimiste spécialisé en environnement et en gestion des matières dangereuses à l’Université de Sherbrooke, a expliqué en entrevue à Radio-Canada qu’il y a au pays des stocks de nitrate d’ammonium, mais qu’ils sont toujours en quantité limitée.

« Nos règles d’entreposage font que chez les explosifs occasionnels, tout le monde sait que l’on ne doit surtout pas constituer des stocks importants à un seul endroit », a indiqué Marc Olivier.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.