De ce montant, la somme de 1,5 million de dollars a d’ores et déjà été remise à la Croix-Rouge canadienne qui va soutenir des opérations sur le terrain.
C’est la ministre du Développement international qui en a fait l’annonce mercredi. Karina Gould a souligné que le Canada traitera en particulier avec des partenaires de confiance pour s’assurer que les fonds soient utilisés de manière efficiente pour soutenir les Libanais qui ont plus que jamais besoin d’assistance.
« Le Canada continue de suivre de près la situation et est en contact avec les partenaires humanitaires à Beyrouth pour mieux comprendre les besoins sur le terrain », a affirmé la ministre Gould.
Le Liban, déjà durement frappé par une crise économique en plus d’une crise sociale profonde, traverse l’un des pires moments de son histoire, après les explosions qui ont coûté la vie à plus de 130 personnes et fait plus de 5000 blessés.
L’aide du Canada est appelée à se bonifier en fonction de l’évolution de la situation, a promis la ministre Gould qui s’est exprimée prioritairement sur Twitter.
« Les Canadiens ont été choqués et profondément attristés par les effets dévastateurs de l’explosion qui a eu lieu mardi sur la population et la ville de Beyrouth. Aussi nous déplorons les morts tragiques de tant de personnes et souhaitons un prompt rétablissement aux milliers de blessés […] Vous êtes dans nos cœurs et nous sommes avec vous », a affirmé M. Trudeau.
Le premier ministre a vanté les relations bilatérales fondées sur l’amitié et les liens étroits entre les deux peuples.
« Au peuple libanais , aux Libanais du Canada, et à tous ceux qui étaient sous le choc et qui ont regardé avec horreur l’explosion tout en étant inquiets pour leurs proches et amis, sachez que nous soutiendrons toujours le peuple libanais afin que vous puissiez guérir et reconstruire votre belle ville », a ajouté Justin Trudeau
Le monde compatissant
Le Canada joint ainsi ses efforts à ceux de la communauté internationale qui s’est mobilisée pour venir en aide au Libanais.
La France, ancienne puissance colonisatrice, a d’ores et déjà envoyé des secours sur place et annonce que le président Emmanuel Macron sera présent au Liban jeudi.
Son détachement de ressources humaines est composé de 55 personnes, de 21 tonnes de matériels et d’une dizaine de médecins urgentistes.
L’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Russie, la République tchèque et la Grèce, entre autres, ont aussi envoyé des ressources pour soutenir les efforts dans les hôpitaux de Beyrouth.
Les pays du Proche et du Moyen-Orient sont tout aussi mobilisés. C’est ainsi qu’Israël, la Turquie, le Qatar, le Koweït, la Jordanie et l’Iran ont dépêché des équipes de sauvetage.
L’Organisation mondiale de la santé est active sur les lieux avec ses chirurgiens ainsi que des kits de traumatisme expédiés depuis la base de Dubaï.
La diaspora libanaise du Canada en action
Il faut mentionner que les Libano-Canadiens se sont réunis à Ottawa et à Montréal, pour lancer des initiatives afin de soutenir leur pays d’origine.
Une marche avec plus de 200 personnes a eu lieu mercredi à Montréal. Il a surtout été question d’appeler les Canadiens à faire preuve de générosité, comme c’est le cas lorsqu’un pays du monde vit une difficulté majeure. Les dons iront directement à la Croix-Rouge canadienne qui a ouvert un fonds spécial sur son site.
Les fonds peuvent aussi être versés auprès des organismes comme le Club libanais d’Ottawa qui déclare avoir déjà collecté 5000 $ qui seront remis à la Croix-Rouge canadienne. La Fondation LCF (Liban-Canada-Fonds) recueille aussi de l’argent destiné à soutenir les enfants libanais vulnérables en raison des explosions.
Ces explosions ont eu un effet dévastateur sur la ville Beyrouth. Le port et ses environs ont des allures d’un champ de ruine au lendemain de ces déflagrations qui, selon plusieurs avis, laisse de 60 000 à 300 000 personnes sans-abri. Le gouverneur de cette région fait état de dégâts matériels pouvant dépasser les cinq milliards de dollars au port.
Le Canada va poursuivre son appui à ce pays. Le ministre des Affaires étrangères François Philippe Champagne a eu des échanges à ce sujet avec son homologue iranien.
Ils ont discuté notamment des actions prioritaires à mener pour permettre à ce pays de faire face au plus urgent.
La priorité est aux soins médicaux, à la nourriture, aux équipements de première nécessité et aux abris pour les milliers de Libanais dont les logements ont été détruits par les explosions.
Avec La Presse canadienne et Radio-Canada
Lire aussi :
- Le Canada solidaire du Liban où deux explosions ont tué deux personnes
- Espoirs et inquiétudes : deux Libano-Canadiennes portent un regard sur leur pays en crise
- Les Libanais installés au Canada manifestent à Ottawa et à Montréal
- Aide internationale canadienne : faut-il en priver certains pays?
- Ottawa révise sa politique de partenariat avec la société civile canadienne pour l’aide internationale
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.