Un incendie sur un site d’entreposage de produits chimiques à Trois-Rivières force l’imposition de mesures de confinement et l’interdiction de circulation dans la zone concernée située dans l’ouest de la ville.(Plus tôt jeudi, le confinement a été levé) Crédit : Radio-Canada

Incendie de SOMAVRAC à Trois-Rivières : l’avis de confinement levé

Un incendie a déclenché mercredi sur le site abritant des installations de produits chimiques dans la ville de Trois-Rivières, en Mauricie, au Québec.

Cet incendie a poussé la ville à élargir un avis de confinement initialement adressé à 2000 résidents du secteur ouest de la ville aux citoyens des secteurs limitrophes de Trois-Rivières et de Cap-de-la-Madeleine. Cet avis a été levé plus tôt jeudi.

Le site d’entreposage du groupe SOMAVRAC est situé dans la rue Saint-Joseph.

L’hydrosulfite de sodium est un agent utilisé dans le blanchiment de la pâte à papier qui aurait pris feu sur ce site mercredi, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville mardi.

C’est du moins ce qu’a affirmé Marc Paquin, le président du groupe SOMAVRAC, dans une entrevue à Radio-Canada. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail a abondé dans le même sens, lorsqu’elle a indiqué que cette substance pouvait se réchauffer toute seule et prendre feu et libérer des gaz toxiques en présence de l’eau. 

La Commission soutient qu’en présence de l’humidité, l’hydrosulfite de sodium peut être fortement inflammable. Selon Radio-Canada, cette matière figure parmi la gamme de produits chimiques qui sont arrimés, entreposés, transformés, transportés et distribués dans plusieurs industries par ce groupe.

Le feu, qui s’est déclenché vers 14 h 10 mercredi, était toujours actif à 23 h 45, malgré la mobilisation des pompiers des six casernes de la ville de Trois-Rivières. Ce n’est que vers 3 h 45 que la situation a été maîtrisée.

Compte tenu de la vapeur toxique qui émane des flammes, il a été demandé à la population dans le périmètre de confinement de demeurer à l’intérieur de leur domicile et de maintenir les portes et les fenêtres fermées.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient qu’environ 3600 kilos de produits toxiques sont concernés dans le cadre de cet incendie qui s’est répandu à quatre petits conteneurs.

D’autres informations suivront, après des analyses qui permettront de mesurer la qualité de l’air.

Certains commerces et entreprises situés près du site de l’incendie ont dû être évacués par mesure de précaution.

Compte tenu de l’incertitude sur la qualité de l’air, la circulation et les déplacements dans ce secteur ont été interdits mercredi.

La levée du confinement devrait en principe permettre une reprise des activités dans les commerces évacués et les rues visées par l’interdiction de circuler.

Avec des informations de Radio-Canada

Lire aussi :

L’énigme de Trois-Rivières : une traque de dix ans à la recherche du véritable fondateur de cette ville

Trois-Rivières : comment profiter de la manne migratoire ?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.